Branding management : une approche globale de la marque

Une entreprise doit vendre ses produits ou son service auprès des clientèles pour garantir son autonomie financière. Pourtant, il arrive que la marque soit méconnue à cause d’une mauvaise stratégie marketing. Il vise à améliorer la visibilité de l’enseigne grâce à la mise en place d’un ensemble d’actions marketing. Le résultat attendu sera une nette amélioration de l’image de marque. Découvrez davantage d’informations concernant cette stratégie marketing à travers l’article.

 

C’est quoi le branding management ?

C’est un ensemble stratégie de marque conçue pour ancrer l’existence de la marque dans l’esprit des consommateurs. Pour cela, il faut recourir à plusieurs outils qui faciliteront l’identification de la marque. Il s’applique dans le milieu bancaire, les industries et les entreprises commerciales, mais son application est aussi utilisée pour les villes et territoires, on parle alors de marketing territorial. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le marketing touristique.
Pour gérer l’image de marque d’une entreprise, il est nécessaire de recruter un brand content manager. Le travail peut d’autant être confié à l’agence de branding mr strategies. Le rôle de ces spécialistes est d’aider l’enseigne à exister sur le marché. Dans le cas contraire, les concurrents posséderaient un avantage conséquent. D’ailleurs, une stratégie branding reste indispensable même si la société évoluait dans un marché où elle régnait en monopole.
Une fois la tactique mise en place, la marque ne doit plus effectuer des changements. En effet, elle ne serait plus reconnaissable par le grand public. Cela signifie que la stratégie de marque doit être intemporelle. Il est donc recommandé de choisir la bonne approche dès le départ. Bien sûr il est toujours possible de modifier ses orientations stratégiques, on appelle cela un re -branding. Mais même dans ce cas, on opte pour stratégie à long terme.

En résumé, le branding management est un outil de management de la marque dans tous ses aspects. Elle promeut l’image d’une entreprise, d’une personnalité, d’un produit ou d’un territoire. Il s’agit donc de la gestion de l’image de marque. MR Stratégies peut vous accompagner pour développer le discours de votre marque car c’est bien de cela qu’il s’agit : de la prise de parole vers vos clients.
Pour en savoir plus sur les applications vous pouvez lire notre article sur le branding des marque de vins ou sur l’identité de marque des commerces.

 

 

Quels sont les éléments du branding management ?

Le branding permet de développer une marque forte et singulière.
Comme le précise Goerges Lewi le branding management consiste à avoir une stratégie de marque qui la fasse passer de l’idée à l’action. Il convient donc tout d’abord de définir l’identité de l’entreprise, puis de créer son histoire, le storytelling de la marque et enfin d’organiser la vie de l’histoire de la marque en communiquant. Il s’agira d’organiser la marque et les marques filles et d’adapter discours, communication, packaging, soit tous les éléments d’une stratégie marketing.
Le branding management requiert d’abord la mise en place du brand identity, l’identité de marque, puis le brand marketing et le brand content. Les responsables de l’agence marketing Orléans devront d’abord prendre connaissance de l’objectif de l’entreprise et de son histoire, de sa volonté de trajectoire, ses succès mais aussi ses échecs.
Une fois l’identité de marque construite, les différents éléments liés à la stratégie de marque seront créés. Voici certains des éléments qui devront être créés :

Le nom de la marque

Le nom de la marque devra être facile à retenir pour le grand public. Cela passe souvent par l’intégration d’un mot-clé en fonction des recommandations de l’agence de branding Mr Strategies. En fait, le but est de pouvoir distinguer aisément la marque sur le marché. Un slogan servira aussi pour appuyer l’enseigne. Exemple, X est la banque de demain… En voyant cette phrase, les prospects vont sous-entendre une évolution dans le futur. Ils seront alors plus enclins à ouvrir un compte.
Pour mieux comprendre l’importance d’un slogan, il faut se référer à Coca-cola. Pensez par exemple à « Ouvre un coca-cola, ouvre du bonheur ». Dans ce cas précis, le géant de la boisson a associé son nom à sentiment que tout le monde recherche. Si vous ne parveniez pas à disposer d’un bon slogan, il suffit de demander de l’aide à une agence marketing orléans. Le message diffusé sur les divers canaux de promotion sera alors clair et concis.

 

L’identité visuelle de la marque

L’identité visuelle est intimement liée à la charte graphique. Elle s’appuie même sur ce principe. Elle se compose en autres du logo. Parfois, un acheteur est à même de reconnaître la marque grâce à cet élément. Pour concevoir un logo, il est nécessaire de miser sur des éléments graphiques personnalisés auprès d’un graphiste designer. Il est envisagé d’insérer un pictogramme ou une initiale pour optimiser sa stratégie de marque. Il faut aussi employer les bonnes colorations. En principe, il ne faut pas user plus de 5 couleurs.
Sachez que les couleurs ont une importance stratégique dans le marketing. Elles ont d’ailleurs leurs propres significations. Le bleu est assimilé à un rêve et la sagesse. En utilisant le coloris, le spécialiste fait comprendre aux clients la sécurité et la confiance. Le jaune évoque inconsciemment le luxe et la joie. Bref, il est conseillé de choisir la bonne combinaison pour transmettre un message collectif. Il est néanmoins possible de sortir des sentiers pour créer une marque qui se différencie de ses concurrents. Les cabinets d’avocats ont des logos très cadrés avec des couleurs sombres, pourtant certains avocats osent la couleur jaune et un graphisme moderne afin de positionner le cabinet de façon moins rigide et donc plus en relation de proximité avec des clients qui peinent parfois à pousser la porte d’un avocat. L’identité visuelle peut également servir pour la promotion du produit. L’identité visuelle est à ce moment pensé comme un élément global de la marque et non plus simplement comme le seul logo. Cela peut passer par des packaging très reconnaissables, une mascotte ou encore une couleur. Pour ce faire, elle sera intégrée sur les objets marketing et le site web de l’entreprise. L’agence marketing orléans conseille aussi de personnaliser la typographie. On entend par typographie l’ensemble des paramètres liés aux polices d’écritures. Exemple, la taille, les gras.

 

Vous pouvez consulter notre article détaillant les 6 éléments d’une stratégie de branding management réussie.

 

Comment rendre le branding management un réel atout ?

Il est sollicité pour créer un lien fort entre le vendeur et les clients. De même, il engendrera ce rapport avec les fournisseurs. Pour cela, il sera utile de définir l’identité de l’entreprise. Elle repose sur plusieurs axes.
Généralement, il est nécessaire de raconter son histoire. C’est ce que l’on appelle le storytelling. Il faut aussi évoquer ses projets et sa philosophie. Toutes les marques sont passées par des étapes avant d’en arriver là où elles en sont aujourd’hui. Leurs débuts ont par exemple été difficiles. Plusieurs évènements peuvent également être à l’origine de sa création ou d’un choix stratégique. Exemples : l’ouverture d’une succursale à l’étranger ; vaut-il mieux créer une marque fille ou bien s’appuyer sur sa marque mère.
Pour susciter un sentiment d’appartenance à la marque, il est important de choisir le ton idéal pour communiquer avec ses clients. Il existe plusieurs options à la disposition des entreprises. Certaines entreprises optent pour un ton rafraichissant, d’autres pour un ton très professionnel. Il est déconseillé de mélanger ces styles d’expression pour éviter l’incohérence du message auprès du client. Par contre on peut jouer sur les tons pour se différencier de son concurrent, un assureur peut très bien employer un ton rigide et très professionnel invitant au sérieux comme il peut choisir d’employer un ton invitant à la proximité avec son client afin de vendre des solutions sur mesure.
Grâce aux voix, les acheteurs ou personae pourront aussi avoir une idée faite de l’entreprise. Avec un ton amical, les consommateurs penseront que les produits de la marque sont accessibles à tous. Par contre, en misant sur un ton sérieux, ils s’attendront à un service haut de gamme.
L’image de marque se base aussi sur les valeurs des dirigeants ou ces idées. Le branding management comporte aussi son volet managérial, on parle de marque employeur quand vos salariés relayent la voix de votre entreprise. Enfin, vous devrez exposer aux clients les choses qui vous différencient des concurrents. Exemple, la réactivité ou le service client.
Le branding management fait également entrer en jeu d’autres éléments. Même si l’entreprise parvenait à créer une charte graphique efficace et un message captivant, elle devrait sélectionner les bons canaux de communication. Nombreux sont les moyens à sa disposition comme la télévision, la radio, les supports fixes. La stratégie branding peut encore être appliquée sur les supports numériques à l’exemple des réseaux sociaux. Dans certains cas, les entreprises associent une personnalité célèbre à son produit. Ce type de stratégie de marque est souvent utilisé dans l’industrie cosmétique.

 

Quels sont les avantages du branding management ?

L’application du branding management procure à la fois des avantages pour l’entreprise et les clients. De ce fait, le principe du gagnant-gagnant doit être un objectif. Sachez que les entreprises sont souvent amenées à emprunter de l’argent auprès des banques. Il existe même des cas où elle doivent réclamer l’aide d’un investisseur ou réaliser une levée de fonds. Grâce au branding management, il devient plus facile pour ces organismes d’avoir confiance en la société. Cette stratégie marketing crée aussi une culture d’entreprise forte et améliore le sentiments d’appartenance des employés, on appelle cela le management par la marque ou encore la marque employeur quand il s’agit d’offrir une visibilité à des fins par exemple de recrutement. Aussi, en tant que marque reconnue, il sera plus aisé d’appliquer une gamme tarifaire élevée sur un produit. Les tiers en relation avec la société seront pareillement plus enclins à accepter vos de demandes. En effet, vous aurez gagné un certain poids vis-à-vis des fournisseurs, banques, tiers. Vous pourrez par exemple fixer certaines conditions avant de signer une transaction. Cela n’est pas possible si vous n’êtes pas connus dans le monde des affaires : une marque forte rassure.
De leur côté, les clients seront fidélisés grâce à une bonne stratégie de marque. De plus, de nombreuses communautés d’influenceurs vont se créer autour de l’enseigne. Il est possible de capter des groupes de fans sur les réseaux sociaux et ainsi bénéficier d’un relais média intéressant. Les abonnés sur les réseaux sociaux sont utiles pour promouvoir davantage l’enseigne auprès de leurs connaissances. Par ailleurs, l’entreprise devient facilement identifiable grâce à un logo sur son emballage ou un message distinctif qui rassemble une communauté.

 

Quelles sont les difficultés du Branding management ?

Après avoir créé le branding, c’est-à-dire une logique de positionnement de la marque, la difficulté réside dans la gestion de la marque, le branding management à proprement parler, c’est-à-dire la mise en pratique de la stratégie marketing. Il est par exemple nécessaire de veiller à ce que les images présentées dans les vidéos restent appropriées et portent le discours de marque. Il faut aussi s’assurer que les directives de départ sont suivies à la lettre pour correspondre aux contenus attendus. En effet, il peut arriver que l’idée de départ se perde en route car la mise en action de la marque sera effectuée par plusieurs directions. Il est donc important de construire ce qu’on appelle une plateforme de marque à laquelle chaque service pourra se référer. Les tactiques à appliquer dans la stratégie de branding sont différentes pour les grandes marques et les start-up. Ces dernières sont encore dans une phase où la recherche de croissance et visibilité tiennent une place position centrale.
Les grandes marques espèrent quant à elles maintenir leurs dynamismes. La stratégie de marque sera donc axée sur la clarté et l’équilibre. En effet, vous devez conserver votre position actuelle. Cela exige encore un énorme travail. Il est donc conseillé de contacter l’agence de branding mr strategies pour récolter des conseils avisés. Par ailleurs, la satisfaction client constitue un élément à analyser en continu pour veiller à ce que la stratégie correspond aux attentes. Dans le cas des marques plus âgées, un diagnostic stratégique est important car il s’agit de comprendre la marque, son histoire et où elle veut aller et cela est bien plus complexe que de bâtir un concept de marque comme cela serait le cas pour une jeune entreprise.

 

Quelles sont les différentes solutions pour une gestion de marque ?

La publicité est un moyen primordial pour positionner votre produit auprès des consommateurs. Assurez-vous cependant que les avantages du produit soient mentionnés dans les séquences promotionnelles. Les clients sauront alors parfaitement reconnaitre l’utilité du produit ou du service.
L’importance du packaging ne devrait pas être aussi mésestimée. Certaines entreprises décident de réduire le budget à allouer pour le conditionnement pour une question de rentabilité. Pourtant, le packaging est ce qui véhicule tout l’esprit de la marque. En réduisant les coûts sur cet aspect, vous deviendrez moins visible puisque les consommateurs remarquent d’abord l’emballage avant le produit. Les chefs de rayons connaissent d’ailleurs très bien l’importance du placement des produits dans un hypermarché.

 

Si vous voulez en savoir plus sur comment construire sa stratégie de marque : cliquez ici.

En résumé, le branding management concerne toute la construction de l’identité de la marque et sa déclinaison en actions marketing qui doivent être parfaitement coordonnées. Il s’agit là d’un vrai métier ayant pour rôle d’apporter consistance et cohésion en matière de stratégie.