Branding : intégrez l’identité de marque dans votre commerce

L’identité de marque doit être pour vous un outil marketing de différenciation par rapport aux enseignes nationales qui envahissent les centres-villes.

Plus de la moitié des acheteurs (64%) établissent des relations avec les marques en raison de valeurs partagées. C’est bien la raison pour laquelle le community management (mise en avant de votre marque sur les réseaux sociaux) prend tout son essor. À mesure que les clients accordent plus d’importance à votre marque, ils en accordent moins au prix. Les détaillants ont la possibilité de se distinguer de leurs concurrents grâce à un branding management efficace. Ce n’est pas seulement une opportunité – c’est une nécessité.

Les experts conviennent que l’identité de la marque est essentielle au succès du détaillant.

Chez Mr Stratégies on pense que « L’identité de marque est cruciale, car c’est ce qui vous sépare de vos concurrents ».
Votre marque est une histoire que vous racontez au monde dans l’espoir qu’elle résonnera chez eux. Certains vont jusqu’à parler de marketing émotionnel. Certains osent le mettre en œuvre en entretenant une stratégie de communication digitale pour tisser du lien avec leurs clients.

 

 

Ce que nous venons d’affirmer est un fondamental en branding et concerne tous les types de marques. Mais pour les commerçants nous osons dire que « Les détaillants ne sont plus des fournisseurs de produits – ils deviennent des partenaires de style de vie, des entités avec lesquelles les consommateurs établissent des relations. »

Et pour les détaillants qui disposent de magasins physiques, qui ont une vitrine, cela va au-delà de la simple identité de marque. Vous devez ajouter à cette identité une expérience d’achat. Voici quelques façons dont vous, commerçants, pouvez y parvenir.

 

Comment apporter une identité de marque à votre vitrine ?

Donner vie à votre identité de marque dans votre magasin physique commence par le sentiment auquel vous voulez que les clients s’identifient et comment leur expérience d’achat peut favoriser cela. Mais il ne s’agit pas seulement de ce qui se trouve dans votre magasin ; vous devez penser à la vue d’ensemble et à la manière dont toutes les facettes de votre marque fonctionnent ensemble. C’est pour cela que généralement il faut faire appel à un cabinet de stratégie ou une agence de communication qui harmonisera l’ensemble de votre marque plutôt que d’opérer des actions sans liens entre elles.

 

Comment les commerçants peuvent-ils réussir à définir leur identité de marque ?

Notre devise : « Cohérence et impact ».

Tous les points de contact avec le client doivent être liés : le logo, l’apparence et la convivialité du marketing et des magasins. Le message doit être clair, simple et harmonieux.

Chaque fois qu’un consommateur interagit avec votre marque – en magasin, par une campagne de mailing, sur les réseaux sociaux, sur votre site Web – l’expérience doit évoquer la même émotion. L’identité de marque doit rester la même. Le client doit toujours avoir l’impression de parler avec la même personne.
Sans un système cohérent en place, l’identité de la marque se perdra dans la myriade de points de contact de communication.

C’est bien cette synergie entre tous les canaux qui fait résonner l’identité de la marque plus puissamment et ce qui rend votre marque plus accessible. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez garantir cette cohérence :

  • Partagez votre identité de marque : incluez des éléments tels que votre voix, votre mission et votre logo mais aussi votre slogan. Assurez-vous que cette plateforme de marque est diffusée auprès de vos clients.
    Faites de vos vendeurs les ambassadeurs de votre marque : avec une formation appropriée sur votre identité de marque, les employés seront habilités à être les garants de votre marque.
  • Encouragez la communication interservices pour les grands magasins : les détaillants de taille suffisante disposent d’équipes dédiées à différentes fonctions commerciales. Assurez-vous que les directeurs de magasin, le service marketing, les relations publiques, les chefs de produit et les autres facettes de l’entreprise sont alignés et disposent de lignes de communication communes pour rester sur la même longueur d’onde.
  • Identifiez votre public cible : cela nécessite de construire ses personae et documenter l’identité de la marque. Établir une plateforme de marque vous permet de cibler les segments d’audience. Définir des clients types permet de créer la personnalité de votre marque.

 

La signalétique et l’aménagement de votre magasin

Souvent, la signalisation est la première interaction d’un consommateur avec un magasin physique. Il est donc important que les détaillants introduisent leur identité ici.

Le nom du magasin au-dessus de votre entrée est important, c’est ce qui se voit de loin, en premier. C’est la meilleure opportunité de laisser une première impression mémorable. En tant qu’agence de communication et branding, nous savons que la création du logo est importante, mais sa déclinaison en une enseigne extérieure qui attire l’est d’autant plus.

La signalisation comprend l’enseigne mais également les vitrines. Depuis la rue, l’identité de la marque doit être forte ; les clients doivent avoir l’impression que vous les invitez à entrer dans votre monde.
Une certaine façon créative et peu coûteuse de créer cette première impression consiste à utiliser un objet à mettre sur le trottoir. Les détaillants peuvent ainsi attirer les piétons qui n’ont peut-être même pas remarqué vos vitrines. Certains placent des tableaux noirs, mais nous invitons les plus ouvert à placer des objets qui forcent l’arrêt et la curiosité devant la boutique : une moto, un van, selon l’inspiration.
Si votre identité de marque s’y prête, invitez les passants à partager une photo d’eux devant cet objet sur les réseaux sociaux, par exemple sur Instagram ou Facebook, faisant encore plus connaître votre nom.

 

 

Une fois à l’intérieur, assurez-vous que l’identité de la marque influence toute la signalétique, du merchandising à l’orientation. Les détaillants ont la possibilité d’afficher leur identité de marque sur tout, de la garde-robe des employés aux étiquettes volantes, du sol aux étagères. Gardez les polices, les couleurs, la voix et le ton identiques et alignés sur votre identité.

Five below a une façon amusante d’accueillir les clients. Sur le sol, à l’entrée des magasins, se trouve le message « Entrée gratuite, tout le reste 1 à 5 dollars ». Ce qui en fait une si belle expression de l’identité de marque, c’est qu’il établit, dès le premier moment, que le client devrait s’attendre à trouver des produits bon marché.

 

La création de Logo

Votre logo est un élément essentiel de votre identité. Dans le cadre de votre processus d’identité de marque, vous aurez besoin d’un logo qui incarne cette identité. Et ce logo doit jouer un rôle dans l’expérience en magasin, il ne s’agirait pas de le laisser uniquement sur vos cartes de visite. Mais il ne s’agit pas de le coller partout où il y a de la place. Cela doit être stratégique.

Le logo peut être placé sur les présentoirs de produits, les reçus, les sacs à provisions, les étiquettes de prix. Il est important de ne pas submerger les clients, mais pas de les décevoir en même temps. Tout dépend de l’identité de la marque.

 

 

Avant tout, votre logo doit refléter le professionnalisme de votre marque et ses valeurs. Assurez-vous que ceux-ci sont clairement établis au travers d’une plateforme de marque et que la définition de vos personnae a été réalisée avant de vous aventurer à la recherche d’un créateur de logo. Il serait dommage de vouloir créer un logo sans prendre en compte l’histoire et la personnalité de votre commerce. Vous devez avoir une forte association entre votre marque et votre logo : un logo n’est pas uniquement une prouesse graphique, c’est un élément de votre stratégie de marque.

 

L’agencement du magasin et les couleurs

Les consommateurs doivent pouvoir entrer dans un magasin et savoir où ils sont. L’agencement et les couleurs doivent leur donner l’impression de se sentir bien. L’environnement créé doit leur correspondre et marquer une identité forte, chaleureuse, humaine, excentrique, selon votre positionnement de marque.

En entrant chez Target, vous voyez du rouge et vous savez donc où vous êtes. La couleur augmente la reconnaissance de la marque jusqu’à 80%. Les petits détaillants peuvent également utiliser la couleur pour établir leur identité de marque. Le choix des couleurs est extrêmement important et peut avoir un impact psychologique sur les clients car certaines couleurs évoquent certaines émotions.
Le rouge évoque l’excitation, l’audace et la jeunesse, des traits qui sont généralement associés à Target. Les détaillants de santé et de bien-être peuvent opter pour des gris ou des verts, pour susciter des sentiments de paix, de calme, d’équilibre et de santé. Le bleu est associé à la confiance, le violet à la créativité, l’orange à la convivialité et le jaune à l’optimisme. Choisissez les couleurs qui représentent votre identité et l’impression que vous souhaitez donner aux consommateurs. Il n’est pas rare que dans une mission de branding nous fassions intervenir Hopendesign afin de créer des meubles spécifiques et uniques au magasin afin de créer cette identité si forte.

 

La musique

Avoir la bonne musique peut également améliorer l’identité de votre marque grâce à l’expérience d’achat. Cela va au-delà du type de musique, pensez également au volume.

Vous êtes déjà entré dans des magasins où vous avez probablement dû crier à votre ami pour lui demander son opinion sur une chemise qui a retenu votre attention. C’est parce que la musique est forte, incarnant l’ambiance jeune et cool de ses clients et sa propre identité.
Bien que vous ne souhaitiez pas que votre vitrine sonne comme un club bruyant, le fait est que la création d’un paysage sonore dans votre magasin solidifie davantage l’identité de votre marque. Alors, pensez aux airs d’arrière-plan diffusés dans votre boutique.

 

Parfum

Si vous passez dans un centre commercial, par exemple, vous pourriez sentir certaines enseignes avant de les voir. Parce qu’ils vaporisent des parfums, cela crée une identité spécifique et une réaction émotionnelle de la part des clients. C’est le pouvoir du marketing olfactif. Un pouvoir bien connu de certaines enseignes boulangères qui n’hésitent pas à vous donner l’eau à la bouche.
Tout comme les couleurs, il a été scientifiquement prouvé que les odeurs affectent l’humeur et la perception et peuvent avoir des effets importants sur les réactions émotionnelles.

 

Éclairage

L’éclairage n’aide pas seulement les clients à voir vos produits, il contribue également à l’expérience d’achat. Alors que certains détaillants peuvent penser que des lumières vives aident les produits à briller davantage, cela peut ne pas être une représentation exacte de la marque. Certaines boutiques de vêtements ont besoin d’une lumière tamisée afin d’inviter le client à prendre le temps des essayages, une lumière trop vive pour mieux observer les produits n’est pas appropriée. Tandis que Sephora a besoin de lumières vives pour que les clients puissent tester les produits cosmétiques et les voir clairement. Si vous voulez que les clients se sentent détendus et calmes, tamisez la lumière. Si votre identité est plus énergique, allez vers une lumière plus brillante.

 

Vos vendeurs, vos associés reflètent votre marque

Les vendeurs sur le terrain sont la personnification de votre marque. Ce sont eux qui donnent vie au magasin et aux produits. Il est impératif qu’ils soient considérés comme un élément essentiel de l’identité de la marque.
Lors de l’intégration des employés, formez-les bien. Présentez-leur l’identité de la marque, aidez-les à comprendre ce que c’est et comment ils peuvent l’incarner. Gardez cela à l’esprit lors de la vérification des nouvelles recrues potentielles.

 

Comment allez-vous créer une identité de marque dans votre magasin ?

En fin de compte, les commerçants doivent connaître leurs consommateurs et connaître leur propre identité de marque. Vous devez créer cette expérience qui établira des relations avec vos clients, vous concentrer sur l’expérience client et pas seulement sur le produit.

Faites-vous accompagner par une agence de communication globale ou un cabinet de stratégie marketing qui définira votre identité de marque dans un premier temps. C’est l’étape la plus importante. Ensuite, cette agence globale aura tout le loisir pour décliner cette promesse de marque au travers la création de votre logo, la définition de l’agencement de votre boutique, la stratégie marketing à adopter. Et n’oubliez pas d’entretenir des relations avec vos clients, via l’animation de réseaux sociaux, votre site web ou des campagnes de communication plus classiques.
Au cas où, vous avez construit votre marque au coup par coup, alors il est toujours possible de revoir sa stratégie marketing et redonner de la cohérence. C’est un rebranding souvent imaginé à l’occasion d’une refonte du site internet : on récréé alors une identité cohérente en repensant le logo mais aussi tous les éléments du commerce.

 

Je passe à  l’action