Branding management : le made in France vins, spiritueux et produits du terroir

Le made in France est un sujet qui a pris tout son sens avec la pandémie en 2020. Dans le même temps, les consommateurs ont fait du made in France un achat éthique et ont participé à l’augmentation du chiffre d’affaire d’Amazon en commandant en ligne.
Il n’empêche que si on observe la période des dernières décennies, on constate une prise de conscience de l’intérêt de consommer Made in France.
La campagne « nos emplettes sont nos emplois » créée par les CCI en 1993 avait déjà marqué les esprits, mais en 2013, 95% des Français déclaraient qu’acheter Made in France était un acte de consommation éthique. En 2020, l’étude publiée par les Échos précise que 9 personnes sur 10 veulent qu’à l’issue de la pandémie, l’exécutif garantisse « la relocation des entreprises industrielles ». En décembre 2020, une étude OpinionWay avance des chiffres qui parlent : « 64 % des Français affirment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis la pandémie ».

Pourtant, parler de made in France est un peut réducteur. En tant que spécialistes de la stratégie de marque, nous relevons que bien souvent, le Made in France est associé à l’image de marque d’un territoire, voire aux produits d’un terroir. Nous avons l’habitude de parler de made in Local.

La gestion efficace de la marque d’une entreprise est devenue un facteur important de différenciation évident avec la concurrence. Ce constat est d’autant plus vrai en ce qui concerne les produits du terroir (Made in France et Made in Local) qui doivent sans cesse faire face à la concurrence de diverses entreprises dans le monde. Le branding management se présente par conséquent comme une stratégie marketing viable pour les entreprises françaises. Comment le branding management peut-il soutenir les produits made in France ? Découvrez dans ce texte toutes les réponses à ces questions.

 

 

Qu’est-ce que le branding management ?

Le branding management est une stratégie marketing donc l’objectif est d’accroître la valeur d’une ligne de produits ou d’une marque au fil du temps auprès du public. Une bonne stratégie de marque et une bonne gestion de marque permet ainsi d’augmenter le prix des produits qu’elle offre ainsi que leur notoriété de marque. Elle joue aussi un très grand rôle dans la fidélisation des clients.
Elaborer un plan stratégique dans le but de maintenir le capital de la marque ou d’en accroître sa valeur passe par une excellente compréhension de l’entreprise, de son marché et de sa vision globale. Les entreprises confient généralement leur branding management à une agence de branding.

 

Comment fonctionne le branding management ?

Les marques jouent un rôle très important dans la fidélisation des clients, la gestion de la société, le marché et la concurrence. Plus un produit est présent sur le marché, plus il se détache de la concurrence tout en créant un lien fort avec sa clientèle. Les entreprises doivent par conséquent maintenir continuellement leur image de marque pour garder une certaine notoriété. C’est dans ce sens qu’une agence de branding est très utile.
Une excellente gestion de la stratégie de marque d’une entreprise s’accompagne donc de plusieurs avantages. Si elle permet bien sûr de donner plus de crédibilité à l’entreprise, elle joue un rôle important dans la gestion de son capital. La gestion de l’image de marque de l’entreprise lui permet en outre de lancer différentes initiatives qui sont en adéquation avec les valeurs de la société. Il convient de faire coïncider les valeurs de la marque et les valeurs de la clientèle. Elle permet aussi une identification et une intégration de nouveaux produits. Elle permet enfin de mieux se positionner sur le marché.Etablir une stratégie de marque est une tâche importante qui demande la prise recul nécessaire d’une agence de branding pour analyser le capital marque et structurer la promesse de la marque. Une fois la marque sur pied, l’entreprise doit assurer sa pérennité grâce à beaucoup de créativité et d’innovations. C’est là qu’on parle de branding management : une fois la marque construite et véhiculer, il faut la faire vivre et sans cesse mesurer que le capital marque ne s’érode pas. Le branding management consiste donc à la fois à la création de marque et à la gestion de marque.

 

Les exigences d’une stratégie de marque

Un brand manager a pour objectif la gestion des propriétés matérielles et immatérielles d’une marque. Les aspects tangibles de la marque d’une entreprise comprennent le prix du produit, l’emballage, le logo, les couleurs associées et le format du lettrage. Une agence communication vins et spiritueux travaillera ainsi sur le logo marque mais aussi sur les autres aspects du capital marque. La personne chargée du branding management de cette agence communication vin pourra en outre contribuer à la création étiquettes de vins ou à l’organisation d’un anniversaire de marque.
Le rôle d’un gestionnaire de marque ou brand manager consiste aussi à analyser de quelle manière la marque est perçue sur le marché en considérant les éléments intangibles d’une marque. Les aspects intangibles comprennent ainsi l’expérience du consommateur. Il s’agit particulièrement de son impression vis-à-vis de la marque et du lien émotionnel tissé avec le produit ou le service. Les caractéristiques immatérielles d’une marque représentent son capital.
Le capital est le prix le plus élevé du produit ou du service que les clients sont disposés à payer pour rentrer en sa possession. Le capital de la marque est un actif incorporel qui est généré en interne. Sa valeur est finalement déterminée par la perception qu’ont les consommateurs de la marque. Si les consommateurs sont prêts à payer plus pour une marque que pour une marque générique remplissant les mêmes fonctions, la valeur de la marque augmentera. D’autre part, la valeur du capital de la marque diminue lorsque les consommateurs préfèrent acheter un produit similaire qui coûte moins cher que la marque.

 

 

Quelle stratégie de marque pour le Made in Local et le Made in France ?

En plus de créer une marque, une stratégie de branding permet de comprendre quels produits pourraient s’inscrire sous la marque d’une entreprise. Dans le secteur des vins et spiritueux, on pourrait par exemple comprendre l’importance de l’œnotourisme. Ce secteur de l’œnotourisme peut également être pensé dans une stratégie de marketing touristique pour les collectivités locales qui souhaitent développer leur territoire. Une agence communication vin doit donc toujours garder son marché cible à l’esprit lorsqu’il conçoit de nouveaux produits pour l’entreprise ou lorsqu’il travaille avec des analystes pour décider avec quelles entreprises fusionner ou collaborer.
La différence entre le succès et l’échec du branding management se résume à l’innovation en continue. Un gestionnaire de marque qui cherche en permanence des moyens innovants pour maintenir la qualité des produits de son entreprise conservera ses consommateurs fidèles et rendra l’entreprise prospère. Il pourra par exemple mettre sur pied différentes activités pour encourager l’œnotourisme dans la région où se trouve son entreprise et ainsi faire croitre sa notoriété de marque.

 

La stratégie de marque des produits made in France

Le besoin de consommer des produits Français s’est considérablement accru au cours de ces dernières années. Ce besoin naît de la volonté des français de soutenir les producteurs locaux. Cette volonté s’est renforcée avec la crise sanitaire du coronavirus.
Pour 91 % des Français, consommer des produits du terroir revient à œuvrer pour les emplois en France d’une part, et entretenir le savoir-faire tricolore d’autre part. Ils se disent d’ailleurs prêt à dépenser plus pour des produits français. Ainsi, les producteurs locaux ont vu leur chiffre d’affaire augmenter par une volonté d’acheter local.
Les vins et les spiritueux font partie intégrante d’une image de la France et sont spécifiques à l’achat local. La France est d’ailleurs un pays où l’œnotourisme est très développé. Le branding management se positionne ainsi comme une stratégie efficace pour valoriser les produits du terroir, particulière efficace en matière de stratégie de marque vins et spiritueux.

 

Les avantages du Branding management dans le made in France

La gestion de marque est une formidable opportunité pour les produits du terroir français. Une agence communication vins et spiritueux ou une agence marketing vin saura mettre en avant votre marque et produire les effets suivants :

Créer une large sensibilisation autour de votre marque

Avec l’aide d’une agence de communication vin vous pouvez sensibiliser le public sur la qualité des vins que vous produisez. De cette manière votre communication de marque aura pour objectif de travailler la notoriété de votre marque de vin. Les spiritueux Français bénéficient en outre d’une assez bonne réputation et possède un ancrage local permettant de surfer sur cette vague Made in Local. En faisant ainsi recours à une agence de communication vin, vous informerez les différents clients sur les avantages de consommer votre produit par rapport à ceux de la concurrence. La communication saura mettre en avant votre spécificité locale et les valeurs de votre entreprise. L’agence de communication vin se chargera de mettre en avant ces éléments de vos valeurs à travers le logo de votre marque mais aussi sur l’étiquette ou le site internet. L’une des stratégies marketing de sensibilisation efficace est le développement de l’œnotourisme chez vous, une agence marketing vin saura vous accompagner dans la création d’évènements autour de votre marque.

 

Acquérir de nouveaux clients – faire connaitre votre marque

En faisant appel à une agence marketing vin, vous pourrez gagner de nouveaux consommateurs. L’agence marketing vin peut par exemple mettre sur pied une politique d’œnotourisme ou organiser des dégustations à la cave. Les sociétés qui jouissent d’une bonne image ont plus de chances d’attirer une nouvelle clientèle. L’évènementiel est une bonne chose pour faire connaitre votre marque et ses valeurs, notamment de par le fait que les prospects ont envie de redécouvrir la France et mieux connaitre de nouveaux territoires gastronomiques. Les clients acquièrent en effet foi et confiance dans les bonnes marques qui proposent les meilleurs produits. Ils leur deviennent fidèles et font des achats répétitifs. Pour faire connaitre votre marque en utilisant cette voie, vous pouvez lire notre article sur le marketing touristique.

 

Le branding management augmente la rentabilité de votre entreprise

Le branding management vous permet de générer des revenus plus importants. Grâce à la stratégie de marque mise sur pied par l’agence communication vins et spiritueux, votre entreprise à la possibilité de gagner une bonne position sur le marché. Vous pouvez dès lors vendre facilement vos produits ou service avec une excellente marge. Plus votre marque sera réputée, plus les clients seront prêts à payer un prix élevé pour les avoir. Tout se joue par conséquent au niveau de la confiance qu’ils accorderont à vos produits. Une agence marketing vin saura analyser l’élasticité prix de vos produits et trouver le prix idéal à la fois pour positionner votre marque sur un secteur porteur et pour analyser les coûts afin d’accroitre votre marge. À ce propos, vous pouvez télécharger les 10 conseils pour votre domaine viticole de notre agence marketing vin.

 

 

Le branding permet de créer une identité de marque distincte dans divers secteurs de produits

L’un des points important de la gestion de l’image de marque d’une entreprise est de faire face à la concurrence. L’agence marketing vin vous aidera à créer une identité distincte. Cette identité sera la base de l’engagement d’une clientèle fidèle.

 

Le développement des marques de whisky français

On compte en France plus de 80 distilleries de whisky. Pour information, l’Ecosse compte plus de 120 distilleries de whisky. A la différence des écossaises, nos distilleries sont souvent jeunes et ne demandes qu’à gagner en notoriété. Les whiskies français sont très souvent bien noté. Ils sont l’œuvre d’un produit local puisque élaborés avec du blé français. Le whisky breton EDDU par exemple est produit une gamme avec du sarrasin local. Le whisky Made in Berry de la distillerie Ouche-Nanon “ Peaty Frog’s Pit ” vient d’ailleurs d’être récompensé au concours de Paris. Lorsqu’on se lance dans la création d’un whisky français, il est important de se faire accompagner par une agence marketing vin comme MR Stratégies présente à Orléans car face aux marques internationales et aux fleurissement des marques locales, il est important de bien structurer le branding management de votre marque de whisky.

 

Les liqueurs françaises

Les liqueurs se placent à la troisième place des spiritueux consommés derrière après le whisky et le rhum. La poire d’Olivet de la coopérative covifruit est un exemple de comment les viticulteurs ont réussi à se retourner face aux pertes en créant un nouveau produit … c’était en 1933. Aujourd’hui la poire d’Olivet est surtout connue localement mais représente tout de même 10000 litres.

 

 

Les produits locaux

Les dérivés des produits à base de vin peuvent également être propices à l’utilisation du branding management comme stratégie de marque. Le vinaigre d’Orléans en est la preuve. S’il y a plusieurs siècles, le vin transitant à Orléans sur la Loire devenait aigre du fait du temps de transport, il était transformé en vinaigre. Cette activité de vinaigrerie, attaché à la ville d’Orléans a longtemps été oubliée pour renaitre à l’époque moderne mais plutôt sous une forme industrielle. Ces dernières années, la maison Martin-Pouret, qui existe depuis 220 ans, se distingue particulièrement en ayant une stratégie de marque appuyé sur le Made in France très visible constituée par un cordon bleu blanc rouge sur les couvercles et sur le Made in Orléans en affichant le nom de la ville sur les étiquettes.

 

 

L’avenir du Made in Local et du Made in France

La fin de crise du covid devrait permettre un retour à la normale des rencontres et donc de la consommation d’alcool mais aussi du tourisme. Le covid ayant permis la découverte d’un tourisme plus local, il est évident qu’en matière de branding management les marques de vins et spiritueux auront à surfer sur la vague du marketing touristique en affirmant leur ancrage local dans leur valeur de marque. Aussi, elles pourront s’appuyer sur le marketing expérientiel en s’associant avec les collectivités locales qui souhaitent développer le tourisme. Il s’agira dans ce cas de proposer des ouvertures de caves, des pique-nique à la cave ou plus simplement de faire en sorte que les collectivités territoriales ou les offices de tourisme tracent des parcours touristiques à vélo qui passent par votre domaine afin de mieux vous faire connaitre localement.