Les étapes pour mener à bien sa stratégie digitale

La stratégie digitale est un processus global qui touche tous les domaines de votre entreprise : stratégie marketing, vente, ressources humaines, relation client et commerciale, comptabilité et gestion des stocks. Avant même de se lancer, la première étape, essentielle pour connaître vos ambitions et élire les outils digitaux à actionner, est d’avoir une idée claire et précise de vos objectifs.

Ceux-ci se définissent selon 4 dimensions :

  1. Visibilité : couvrir votre cible et/ou générer de l’impact
  2. Opinion : développer votre notoriété
  3. Engagement : Susciter des interactions
  4. Performance : convertir, générer des actions

 

mr strategies strategie digitale loiret

 

Pour chacun d’eux, des indicateurs de performances vous permettront de suivre vos actions, d’évaluer leurs performances et leur ROI. Ces indicateurs (CPC, taux d’impression, taux de conversion…) doivent être choisis en fonction des objectifs afin de baser votre analyse sur des critères cohérents.

Dans un second temps, hiérarchisez ces objectifs en fonction de leur degré d’importance ou de priorité.

Une fois cette base élaborée et avant de choisir vos moyens à mettre en place, deux étapes indispensables à la mise en place d’une bonne stratégie digitale sont à caractériser.

Tout d’abord, vous devez définir ou redéfinir le positionnement de marque. En effet, les moyens que vous élirez doivent être en accord avec l’ADN et les valeurs de votre marque afin de transmettre un discours cohérent, via des actions en accords avec vos principes.

Puis, la base d’une stratégie digitale qui fonctionne passe par la définition de vos cibles et l’élaboration de persona. Pour vos cibles, une recherche approfondie est nécessaire pour cerner au mieux ceux à qui vous distribuez votre discours. Elles sont le segment de la population que vous souhaitez atteindre. Pour guider vos actions, la création de persona, soit des profils types d’utilisateurs potentiels de votre marque permet de déterminer le parcours digital de votre audience et de mieux comprendre ses habitudes et attentes. A partir de chaque profil type établit vous allez pouvoir déterminer les mots-clés sur lesquels positionner votre stratégie de référencement, créer du contenu personnalisé, sélectionner les médias à utiliser et planifier les publications en fonction de leurs habitudes.

Enfin, à partir de l’ensemble de ces éléments, vous allez pouvoir déterminer les moyens on-line à développer pour votre marque. Chacun de vos choix doit : répondre à au moins l’un de vos objectifs, véhiculer votre univers et intégrer le parcours digital de vos cibles.

Bien entendu, mettre en place une stratégie digitale ne s’arrête pas là. Une fois l’activation des leviers réalisés, il faut assurer le suivi des données collectées et régulièrement mesurer vos actions grâce aux indicateurs de performance prédéfinis.

Enfin, historisez les performances de vos dispositifs pour ensuite définir les actions correctrices à mener pour les améliorer.

Les leviers digitaux

Pour mettre en place votre stratégie digitale et atteindre vos objectifs, différents leviers digitaux peuvent être actionnés.

 

mr strategies digital marketing

 

Site internet

Il permet de créer une boutique de votre marque en ligne. Qu’il soit vitrine ou e-commerce, il véhicule votre identité de marque sur le web.

Réseaux sociaux

Désormais incontournables pour communiquer et interagir avec votre audience, les réseaux sociaux répondent à une stratégie d’influence et se positionnent comme une vitrine de votre marque. Avant d’inscrire votre marque sur les réseaux sociaux il faut faire un état des lieux de ce qui existe, établir une stratégie fixant les objectifs et définir les cibles à atteindre. En fonction de ces éléments et de votre positionnement, vous pourrez définir les réseaux sociaux les plus adapté à la fois pour vous et pour toucher audience. Rien ne sert d’être sur toutes les plateformes sociales. Le choix sera en fonction des cibles, de votre positionnement, des objectifs et des ressources dont vous disposez (humaines et techniques).

 

Les enjeux des réseaux sociaux :

  • Gagner en visibilité et en notoriété.
  • Créer un effet de répétition, via du contenu créatif et dynamique favorisant la mémorisation.
  • Gagner en crédibilité. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont aussi des éléments de réassurance pour les internautes, leur permettant de vérifier l’existante réelle de votre marque.
  • Des fins commerciales : 90 % des acheteurs sont influencés par les avis postés sur les réseaux sociaux.

Newsletter_Emailing

À partir d’une base de données récoltées et suite à la classification des profils, vous pouvez adresser à votre audience des mails créatifs et personnalisés pour proposer du contenu de qualité et adapter à leurs besoins et créer du trafic sur votre site web.

Blog et Brand content

Créer du contenu sous forme d’articles de blog, livre blanc, … permet à votre marque de valoriser son expertise ou son savoir-faire dans son secteur d’activité, booster son référencement naturel, multiplier les points de contacts avec votre audience, créer des interactions et proposer du contenu personnalisé aux attentes et besoins de votre public. C’est aussi grâce à du contenu de qualité que vous pourrez dévoiler les valeurs de votre marque, mettre en avant votre originalité et vous distinguer de vos concurrents.

SEO & référencement naturel

 

mr strategies seo referencement naturel

 

Le SEO correspond au classement des pages du site dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Il existe 3 volets pour optimiser le SEO* de votre site :

  • La dimension technique (conception, balise, …) compte pour environ 25 % dans le scoring
  • Créer du contenu de qualité. Pour un bon SEO, le texte et les images doivent être pensés autour d’une expression clé, fil conducteur de votre article et être adapté à vos cibles. Cette dimension est la plus importante dans le SEO et compte pour 50 % dans le scoring.
  • Liens entrants, soit des liens pointant vers votre site.

Les outils pour appuyer votre référencement naturel : Google My Business, pour géolocaliser gratuitement votre entreprise et Google search consol pour vous accompagner dans l’amélioration de votre référencement.

SEA et social ADS

Il s’agit du référencement payant sur les moteurs de recherche. Géré par la régie publicitaire de Google Adwords, plusieurs formats publicitaires existent pour promouvoir votre marque et booster sa visibilité sur le web.

  • Le format le plus utilisé est le SEARCH et consiste à positionner votre marque sur des requêtes réalisées par les internautes.
  • Display (bannière publicitaire) utilisé pour favoriser le passage à l’acte et booster votre notoriété.
  • Le format vidéo pour cibler un public captif.
  • L’option shopping, aussi disponible sur les réseaux sociaux et permettant de mettre en avant vos produits dans le comparateur.

Les Ads proposent deux systèmes d’achat : au gré à gré (soit l’achat d’un espace dans un support) ou plus généralement, l’achat programmatic qui consiste à acheter une audience.

UX design

L’expérience utilisateur en ligne est l’un des piliers pour la bonne activation de vos leviers. 68% des utilisateurs quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. Penser le design de manière responsive, intuitif et adapté aux usages est essentiel pour concevoir un environnement agréable, simple d’utilisation, accessible et fonctionnel. L’objectif principal du UX design est d’optimiser l’ergonomie de votre site pour améliorer la compréhension et le parcours des utilisateurs.

Marketing automation

Consiste à scénariser et automatiser des actions marketing en fonction de déclencheurs, et cela sur différents leviers.

E-merchandising

Mise en forme et optimisation de votre site marchand.

Data

Les données sont désormais au cœurs des interactions avec vos cibles et offrent des informations infinies à exploiter pour améliorer l’expérience utilisateur, personnaliser le parcours client et mieux cerner vos cibles. Les Data sont à la fois un outil de prise de décision et un déclencheur d’actions.

 

 

blog transformation digitale

Je passe à  l’action

 

 

© copyright images : clark-tibbs / diggity-marketing / merakis for Unsplash