Commerçants : améliorez votre stratégie commerciale autour de votre site web

En tant que propriétaire de votre boutique, vous l’entendez probablement de la part de vos amis, de votre famille et de vos clients encore et encore. « Pourquoi n’avez-vous pas de site Web? » peut être la question la plus fréquemment posée cette année en cette période de COVID 19.
Vous possédez une entreprise de vente au détail de vêtements, de lunettes, de meubles, d’articles de cuisine, une galerie d’art et vous payez tous les mois des centaines d’euros pour louer votre local afin d’y placer vos produits dans une vitrine physique.
Pourquoi devriez-vous payer encore plus pour créer une autre vitrine dans le monde numérique ?

Voici 3 raisons pour lesquelles votre commerce a sérieusement besoin d’un site Web pour améliorer sa stratégie commerciale.

1. Établissez la confiance avec vos clients, bâtissez votre image de marque

Pour commencer, le site Web de votre boutique (ou son absence) a un impact et influence la façon dont les clients pensent de votre entreprise.

Les recherches indiquent que 75% des utilisateurs admettent porter des jugements sur la crédibilité d’une entreprise en fonction de la conception de leur site Web (Université de Stanford). Il y a ici un élément de réputation qui ne peut être ignoré : ne pas avoir de site Web dans le monde d’aujourd’hui peut être perçu comme un signe que vous n’êtes pas disposé à investir dans votre propre entreprise. En tant qu’agence de branding, nous constatons également lors de nos ateliers lors des études de marché que la perception du client sur votre boutique passe également par la façon dont vous vous présentez. Et en cela, le site internet joue un rôle important.

Mais cela va bien au-delà de cette image de marque et de la perception client. Avoir un site Web vous donne la possibilité de passer à l’offensive lorsqu’il s’agit d’établir et de bâtir la réputation de votre entreprise. Les avis en ligne sur Google et Facebook deviennent de plus en plus l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le succès ou l’échec d’une entreprise locale. Les recherches montrent que 90% des consommateurs lisent les avis en ligne avant de se rendre dans une entreprise. Cela se résume au concept de «preuve sociale» – les consommateurs cherchent à lire les expériences positives d’autres consommateurs avant de prendre une décision d’achat. Cet aspect est très important lorsque lorsque vous avez un commerce en ville mais il devient indispensable lorsque vous n’avez pas pignon sur rue car vous êtes un indépendant : l’image de votre site web reflètera la qualité de vos prestations.

Cependant, il n’y a qu’un seul problème avec Google et Facebook en ce qui concerne les avis : vous n’avez aucun contrôle sur le contenu, la qualité et l’affichage des commentaires des clients. Vous avez des critiques élogieuses pour votre entreprise il y a un an ? Ils peuvent être poussés au bas du fil Facebook, sans jamais être vus par les clients potentiels. Vous avez eu une mauvaise expérience particulière avec un client qui voulait juste vous rendre la vie misérable ? Google peut automatiquement le considérer comme l’un des avis « les plus pertinents » pour votre entreprise.

En revanche, votre site Web est un endroit où vous contrôlez le récit. Cela vous donne la possibilité d’afficher les avis positifs de vos clients satisfaits sans craindre que les commentaires soient égarés ou supprimés par Google ou Facebook. Les premières impressions sont importantes – pour une personne qui a récemment découvert votre entreprise ou votre boutique physique, votre commerce, voir des clients satisfaits peut être le facteur clé pour déterminer s’ils veulent acheter chez vous. Ne laissez pas cette première impression être un « avis pertinent » d’un client mécontent sur Google.

2. Présentez vos produits et services, structurez votre stratégie commerciale

Comment offrez-vous de la valeur à vos clients en tant que commerce ou entreprise ?
Comment vos clients sauront-ils que vous pouvez leur fournir les bons produits sans se rendre physiquement dans votre magasin ? Il n’y a vraiment que deux options : les clients peuvent appeler votre magasin ou ils peuvent vous rechercher sur le Web. Les études montrent que l’option de recherche en ligne est gagnante.

Vos clients rechercheront votre entreprise en ligne, que vous ayez une présence établie ou non, et ce qu’ils trouveront déterminera les prochaines étapes à suivre.

Si vous ne vendez pas en ligne ou ne faites pas de publicité localement, on doit supposer que chaque client doit entrer dans votre magasin physique pour effectuer un achat auprès de votre commerce ou entreprise. Vous faites probablement tout ce qui est en votre pouvoir pour garder la façade de votre magasin de vente aussi ordonnée et professionnelle que possible. Pourquoi ? Parce que c’est là que vos clients achètent vos produits et que vous voulez vous assurer qu’ils ont la meilleure expérience possible. Alors si vous partez de ce principe, exporter votre vitrine en la mettant ligne !

Ne pas avoir de site Web, c’est comme avoir une vitrine vide qui donne sur la rue. Cela ne donne pas envie d’entrer. Pas d’adresse, pas de nom ni de signe au dessus de la porte, pas de produits exposés, pas de prix, pas de personnes pour les accueillir.
Il est donc indispensable d’avoir une boutique en ligne.

En fin de compte, ne pas avoir de site Web, c’est simplement rater une occasion de montrer aux clients potentiels que votre magasin est l’endroit idéal pour acheter tout ce qu’ils recherchent.

visibilite site internet commercant

3. Développez vos ventes

La technologie change le monde et vos clients évoluent avec elle.
65% de ces consommateurs préfèrent en fait faire leurs achats en ligne au lieu de se rendre dans un magasin de détail physique (Pew Research Center).

Le commerce électronique élargit à la fois les horizons commerciaux et brouille les lignes de concurrence dans le monde de la vente au détail. Une opportunité dont on ne peut se passer avec ces vagues de confinement et déconfinement. Vendre en ligne est aujourd’hui la meilleure assurance qui existe pour votre commerce ! Un petit magasin de costumes orléanais pourtant situé en plein centre ville a compris la démarche dès le premier confinement. Sa boutique en ligne lui rapporte plusieurs ventes par jour alors que le magasin était fermé pour cause de confinement. Un site Web pour votre entreprise signifie ouvrir la porte à la possibilité de vendre des produits à vos clients en ligne et de développer votre entreprise aux niveaux local et national.

Maintenant, vous pensez peut-être que vous n’êtes certainement pas prêt pour tout le commerce électronique / boutique en ligne. Le fait est qu’une vitrine de commerce en ligne n’est pas un site Web tellement compliqué à mettre en place. Bien sûr le véritable objectif de tout site Web vitrine est d’attirer l’attention, d’attirer du trafic et d’augmenter les ventes vers votre magasin. Nous vous encourageons néanmoins à envisager sérieusement de vendre vos produits en ligne (ce n’est pas aussi difficile ou coûteux que vous le pensez).

Nos conseils en stratégie commerciale et stratégie digitale :

L’opportunité de croissance commerciale s’étend certainement au-delà de votre commerce et de votre zone de chalandise. En allant sur internet, vos client vont augmenter la part de concurrence existant entre vous et les autres.

Votre site internet doit être correctement référencé vis-à-vis de Google.
Il faut donner à Google la possibilité qu’il vous trouve avant vos concurrents pour vous présenter en première page. Là est la place de nos experts SEO et référencement naturel pour votre site web. Un site Web vitrine sans référencement c’est comme une boutique au fond de l’impasse. L’agence qui référence votre site web doit faire une recherche de mots clés et établir le référencement de vos fiches produits.

Un site Web peut également servir de point de départ pour intégrer la technologie moderne dans votre entreprise au service de vos clients.
Combien de coiffeurs, ostéopathes devez vous appeler avant d’avoir un rendez-vous. Un exemple courant d’interaction client consiste à intégrer un outil de réservation de rendez-vous client en ligne. Un autre exemple est l’utilisation d’un logiciel de chat en direct pour répondre aux questions des clients et offrir un service client au quotidien.

Et ce n’est que le début, vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour collecter et analyser des données clients approfondies, mettre en œuvre des stratégies d’acquisition d’e-mails, lier votre site Web à vos comptes de médias sociaux et mettre en œuvre des stratégies de croissance client automatisées. Les possibilités sont vraiment infinies lorsqu’il s’agit de lier des logiciels à votre site Web pour développer votre entreprise.

Annie utilise Smiirl pour améliorer sa notoriété en ligne.
Gérante d’un magasin de décoration et meubles, elle possède déjà une boutique en ligne depuis des années. Une boutique en ligne qui tourne et lui permet de vendre à l’autre bout de la France. Elle souhaitait augmenter son trafic en ligne mais pas n’importe lequel : le trafic local. Confinement oblige, elle a perdu le contact avec ses clientes de la pause déjeuner ! Elle souhaitait donc vendre plus localement. Nous avons opté pour l’implantation d’un compteur de likes Facebook Smiirl posé en vitrine avec une petite affiche autour se basant sur un jeu concours. Annie gagne 10 likes par semaine. Il ne nous restait plus qu’à bien faire le lien entre sa page Facebook et son site internet pour qu’Annie augmente localement le trafic sur sa boutique en ligne.

 

compteur de like reseaux sociaux pour commercant

 

Notre vendeur de costume orléanais poursuit une stratégie de marketing digital.
Notre accompagnement avait débuté par une simple mission de branding. Il souhaitait relooker son commerce. Dans la pratique, cela voulait dire supprimer des rayons de costumes pour installer un canapé dans sa petite boutique car il aime être à l’aise avec ses clients et souhaitait créer une identité de marque propre. Le confinement lui ayant démontré que la vente en ligne lui permettait de toucher des clients n’importe où, il avait lui une problématique d’être sur un secteur concurrentiel. Nous avons opté pour une stratégie commerciale de référencement SEA adwords, de la publicité sur Google et Facebook. Il passait déjà par une agence pour cette prestation mais notre solution offrant une gestion de ses comptes par l’intelligence artificielle d’un robot couplé à des volumes d’achats importants devenait plus performante. Un étude de trafic de ses comptes nous a permis de vérifier au préalable que nous pouvions lui offrir un meilleur coût par clic.

 

digitalisation de votre commerce

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de créer un site Web pour votre commerce, les faits ne mentent pas : des études montrent que 34% des consommateurs sont peu susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui ne possèdent pas de site Web.
Avec un site Web, votre entreprise peut renforcer la confiance, présenter des produits et acquérir plus de ventes auprès de clients nouveaux et existants.

Investissez pour communiquer qui vous êtes, ce que vous offrez et ce qui vous distingue grâce à un site Web moderne et professionnel aujourd’hui. Le succès de votre entreprise peut en dépendre !

Si vous êtes plutôt un viticulteur, cliquez ici pour en savoir plus sur nos conseils pour développer votre stratégie commerciale et la fidélisation de vos clients grâce à votre site web.

Si comme notre vendeur de costume vous souhaitez toucher vos clients grâce au marketing digital et en savoir plus sur nos packs digitaux c’est par ici !

 

 

blog transformation digitale

Je passe à  l’action