Branding : la stratégie de marque du vin

Si vous êtes amateur de vin, œnologue, viticulteur, propriétaire d’un domaine viticole, ou tout simplement que vous vous êtes perdu dans les allées d’un caviste pour offrir un cadeau, vous savez que le vin n’est pas que du vin. Il y a tous les cépages, puis il y a toutes les variétés. Choisir la bonne bouteille de vin à boire avec le dîner peut rapidement devenir une tâche ardue. Le foie gras c’est avec un Monbazillac Domaine de l’ancienne cure 2011 ou pour éviter le gras sur gras on préfère un Porto Graham’s LBV 2015 ? Vous savez qu’il existe une chose qui peut instantanément différencier une bouteille de toutes les autres : une excellente marque de vin, et alors peu importe le flacon, seul compte votre palais.

Soyons réalistes – et cela peut vous choquer si vous avez l’œnologie pour passion – la plupart des gens achètent du vin en fonction de l’étiquette de la bouteille. C’est pourquoi votre marque de vin doit incarner parfaitement l’identité de votre domaine viticole. En un coup d’œil, une étiquette de vin devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur le vin qu’il contient : le cépage, le consommateur cible, l’origine, les notes, l’histoire du domaine viticole. Comment ? Grâce à une stratégie marketing vin réfléchie.

 

 

La stratégie d’une agence marketing vin consiste à bâtir une marque dédiée pour valoriser votre vin


Une agence marketing vin saura mettre en valeur votre vin et son histoire. Que vous soyez un vigneron amateur qui ne fabrique que quelques tonneaux pour vous et vos amis proches, un vigneron ou un viticulteur à plus grande échelle ou un graphiste chargé de créer une délicieuse étiquette de vin, en pensant à la marque de votre vin, la façon dont il est élaboré, son histoire, son terroir, vous trouverez des moyens sûrs de de le mettre en valeur. Et vous garantirez qu’il se retrouve entre de bonnes mains, c’est-à-dire dans les bons verres des bons connaisseurs : un influenceur du vin qui parlera de votre domaine.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’image de marque de votre vin avant d’opter pour une stratégie de communication :

  • Comprendre la stratégie de marque du vin
  • Identifier qui boit votre vin
  • Une marque de vin pour différents cépages
  • Raconter l’histoire de votre marque de vin
  • Créer et vendre votre marque de vin unique

 

Comprendre la marque de vin : un branding particulier


Nous avons souvent cette perception du vin comme étant chic et raffiné. Mais une marque comme Bordeaux Baron Philippe de Rothschild a changé cette perception des consommateurs en créant avec cette marque un vin plus accessible en termes de prix qu’un Mouton Cadet.
Avec le vin, il y a une grande différence entre bon marché et bon marché. Lorsque vous entendez l’expression « vin bon marché », qu’est-ce que vous imaginez ? Pour beaucoup d’entre nous, le vin bon marché signifie une grande cruche sous le comptoir ou une boîte en carton avec un robinet en plastique. Vous n’imaginez pas acheter du vin comme cela. Pourtant, lors de chaque foire aux vins, de nombreuses personnes achètent des vins pas chers dont la même qualité de contenu pourrait se retrouver en cubi. Pourquoi : Marque de vin efficace.

 

Le marketing du vin

Une bonne marque de vin, qui comprend un logo, une étiquette, une palette de couleurs et un choix de bouteille d’aspect professionnel et visuellement agréable, crée instantanément une bonne première impression.
De nombreux vignerons modernes aiment opter pour un look frappant mais propre et simple en utilisant des polices sans empattement, des couleurs vives et des images audacieuses. Les marques plus traditionnelles, quant à elles, communiquent leur style classique à travers des conventions de conception telles que les logos de mots-clés, les images classiques, les polices avec empattement et les couleurs atténuées.

La marque de vin va au-delà de la conception d’étiquettes. De petits détails sur la bouteille, comme sa forme ou un blason, guident également les acheteurs dans la perception de votre marque. Même l’emballage dans lequel il entre parle pour votre marque : toutes les bouteilles de whisky dits haut de gamme s’offrent un flacon en carton, comme les meilleurs Porto ainsi que certains Champagnes.

 

 

Avec la marque de vin, la perception des acheteurs est importante. C’est pourquoi tant de vins ont encore des bouchons en liège. La réalité est qu’un bouchon à vis empêche l’oxygène de pénétrer dans le vin mieux que les bouchons, ce qui en fait le choix idéal pour les vins blancs qui ne bénéficient pas d’une légère oxydation. Mais parce que les acheteurs associent un bouchon à vis avec un vin moins précieux, de nombreuses marques de vin continuent de sceller leurs blancs avec des bouchons.

À bien des égards, la marque vin est similaire à la marque whisky. Avec les deux, les acheteurs s’attendent à ce qu’une bouteille chère ait l’air chère. Comparez cela avec la bière, où vous ne trouverez que des écussons et des bouchons en liège à la place des capsules sur les brasseries artisanales les plus chères. Viticulteurs, vous avez la même problématique que vos cousins Ecossais ou Belges qui vendent du whisky ou de la bière. Toute cette stratégie peut être pensée grâce à une agence marketing vin car il ne s’agit pas que de communication, mais bien de faire le lien entre la perception client et votre produit. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article qui traite de la perception du vin selon les pays et l’impact que cela peut avoir pour le développement d’une stratégie de marque du vin : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2010-2-page-69.htm

 

Le travail d’une agence marketing vin : Identifier qui boit votre vin. Quel est votre client ? Comment rajeunir sa clientèle ? 


L’image de marque de tout produit vous oblige à identifier avec précision votre client idéal. En d’autres termes, pour vendre votre vin à la personne qui l’achètera avec enthousiasme, le boira et l’achètera à nouveau, vous avez besoin d’une image claire de qui est cette personne.

Les amateurs de vin ne sont pas les mêmes que les amateurs de bière. Ils ne sont pas non plus les mêmes que les amateurs de whisky. Bien sûr, une personne peut apprécier tous les vins et spiritueux à mesure que l’occasion l’exige, mais lorsqu’il s’agit de définir votre stratégie marketing auprès de vos clients, alors votre image de marque doit correspondre à la personnalité de celui qui sera demain influenceur de votre vin. Pensez également à votre stratégie d’acquisition client, un domaine viticole de Menetou-Salon nous confiait que sa clientèle était constituée de personnes de plus de 50 ans et qu’elle souhaitait la rajeunir pour augmenter ses ventes. Celui se traduit par une interrogation de la manière de communiquer autour de sa marque de vin et sur ses canaux de vente.

 

 

Une fois que vous avez déterminé à qui s’adresse votre vin, vous pouvez développer une identité de marque qui plaira à cet acheteur. Cela signifie choisir la bonne police, choisir une palette de couleurs attrayante et concevoir une étiquette qui répond à leur regard sur l’étagère et les attire. Cela passe également par une communication sur les réseaux sociaux, mais aussi un système de vente adapté via votre site web

 

Stratégie de marque de vin pour différents cépages / cuvées : nourrissez votre terroir et votre histoire


Toute discussion sur la marque du vin doit inclure une discussion sur la marque des différents cépages. Premièrement, parce que chaque cépage a une sensation différente – sa propre marque, pourrait-on dire – et deux, parce que si vous prévoyez de commercialiser plus d’un cépage, vous voudrez probablement que leurs étiquettes soient suffisamment similaires pour que les acheteurs sachent qu’ils sont même marque, mais suffisamment unique pour que chacun ait sa propre saveur. C’est ce qu’il se passe quand vous voulez commercialiser une cuvée spéciale née d’une parcelle bien identifiée de votre domaine viticole.

Modifier votre étiquette pour différents cépages ou différentes cuvées est un moyen efficace de différencier vos vins tout en restant sur votre marque. Le Design d’étiquettes de vin est important car en rayon chez un caviste où lorsque vous présentez votre vin sur un salon, c’est la première image qu’ont vos futurs acheteurs de vous.

Considérez les caractéristiques de chaque cuvée que vous souhaitez inclure dans votre marque de vin. Le repérage de ces représentations visuelles peut vous aider à développer des étiquettes pour les différentes cuvées que vous mettez sur le marché. Par exemple, vous pouvez envisager des couleurs et des cercles plus clairs et d’autres images pétillantes dans une étiquette pour un vin pétillant ou un motif géométrique audacieux et complexe pour un cabernet.

Si vous possédez plusieurs cépages ou cuvées, il est important de conserver une certaine cohérence dans leurs étiquettes. Cela peut être votre logo rappelé sur toutes vos cuvées, ou un slogan ou encore une image définissant votre histoire. Vous pouvez également construire une identité personnelle et créative.

 

 

Raconter l’histoire de votre marque : le storytelling de votre vin


Les amateurs de vin aiment le terroir : boire un bon vin c’est aussi voyager au travers d’un art particulier. Les amateurs de vins aiment raconter l’histoire du vin en le servant à table à leurs amis. La marque de votre vin doit raconter efficacement l’histoire de votre marque. Pas seulement votre histoire d’origine, mais l’histoire de qui vous êtes maintenant et l’impact que vous faites sur votre marché. Toutes les valeurs que vous y mettez : le soin de la vigne, le respect de la terre, la façon dont vous vinifiez votre vin.

Tout comme vous avez identifié votre public cible en répondant à une série de questions à son sujet, vous pouvez définir les principaux points de l’intrigue de votre histoire de marque en répondant à des questions telles que :

  • Où nous situons-nous dans le marché du vin ?
  • Qu’est-ce qui nous a poussé à commencer à produire du vin ?
  • Depuis combien de temps fabriquons-nous du vin ?
  • Sur quels cépages et cuvées nous concentrons-nous ?
  • Qui achète notre vin ?
  • Quelles sont les valeurs et objectifs de notre marque ?

Mais la question essentielle pour un domaine viticole est : qu’est ce qui nous distingue de nos concurrents proches. Comment fait-on différemment que le domaine de la même appellation que nous.
Ensuite, déterminez quelles couleurs, formes, polices, images et choix de mots pour votre nom et copie de support communiquent cette histoire le plus efficacement.Cette histoire pourra avoir sa place sur un site internet bien conçu qui permettra de mettre en valeur votre vin. Puisqu’en somme c’est relativement simple : vous faites un métier passion et cela se retrouve à la dégustation, alors il faut le montrer sur votre site internet.

 

Créer et vendre votre vin unique : vous êtes l’agence marketing de votre vin


Une fois que vous avez produit votre vin, il faut faire savoir aux gens qu’il existe. Et c’est question est cruciale en ce début 2021. Notre analyse sur le territoire français montre qu’il y a eu une baisse de 22 % des ventes de vins pour les domaines français en 2020. Les vins de champagne accusent un recul de 18%. Le plus important est de vous concentrer sur les canaux marketing qui ont le plus de portée parmi votre public cible, mais il devient urgent de diversifier sa clientèle, la rajeunir et de trouver des moyens de vente via votre site internet notamment.

Il existe de nombreuses façons de renforcer la notoriété de la marque, comme des campagnes sur les réseaux sociaux, des dégustations gratuites dans les magasins d’alcool, des partenariats avec d’autres marques. L’élaboration d’une stratégie de médias sociaux peut être très intéressante à ce sujet pour développer la notoriété de la marque en rajeunissant votre clientèle cible, ajouter à cela une boutique en ligne via votre site internet et la création d’un club de membres pour nourrir la relation avec vos clients et s’assurer de leur fidélité.

 

Votre notoriété de marque se nourri également d’évènementiel


L’agrémentation de votre site internet avec une reportage réalisé par un photographe professionnel permet une mise en valeur de votre domaine viticole. Il permet de raconter l’histoire et d’ancrer votre marque.
Mais vous pouvez aussi vous appuyer sur l’évènementiel réalisé autour de votre marque et parfois en partenariat avec d’autres viticulteurs. De nombreuses appellations viticoles possèdent des maisons du vins ou syndicats viticoles. Nous pouvons nous charger d’organiser des évènements qui valoriseront l’ensemble des domaines viticoles, c’est une occasion de mieux faire connaitre votre terroir vis-à-vis d’une autre appellation tout en s’associant avec ses concurrents voisins. L’union fait la force dit-on. Vous pouvez également vous associez à des évènements organisés par des restaurants : pourquoi n’inviteriez-vous pas un cuisinier à votre cave pour un restaurant éphémère à votre domaine viticole. Tout ceci, bien sûr relayé dans la presse spécialisée. Pour les viticulteurs de Menetou-Salon, les domaines viticoles de Sancerre ou les vins des côteaux du giennois, le bureau interprofessionnel des vins du Centre pourrait relayer votre communication au travers de son site internet vins-centre-loire.com

Beaucoup de choses dans le vin passent par l’étiquette puis par le site web, mais vous avez bien compris que plus que d’un graphisme, il y a toute une identité de marque à bâtir autour de votre domaine viticole.

Laissez vous accompagner par notre agence marketing vin & spiritueux basée à Orléans.

Nous sommes ainsi proche des vins du centre val de Loire, mais nous n’hésitons pas à nous déplacer en France et à l’international.

 

Envie d’en savoir plus ?

 


Téléchargez notre Ebook
10 conseils pour développer votre domaine viticole