Marketing tourisme : branding management et création de contenus pour améliorer votre visibilité et votre réputation auprès des voyageurs.

Adopter les bonnes stratégies de marketing touristique peut être un élément essentiel de la maximisation des revenus, du renforcement de la notoriété de la marque et de la gestion de la réputation de votre territoire local.

Cependant, les organismes de l’industrie du tourisme doivent également être conscientes de l’évolution des comportements des clients résultant du COVID. Dans cet article, vous trouverez les derniers conseils de marketing touristique pour 2021, que vous pouvez utiliser pour optimiser les résultats et atteindre vos objectifs.

 

Qu’est-ce que le marketing touristique ?

Le marketing touristique est le nom collectif donné aux diverses stratégies de marketing utilisées par les entreprises de l’industrie du tourisme. Cela comprend, par exemple, les hôtels et autres formes d’hébergement, ainsi que les compagnies aériennes, les services de location de voitures, les restaurants, les lieux de divertissement, les agents de voyages et les voyagistes.

Le marketing touristique intéresse aussi tous les acteurs du tourisme local : qu’il s’agisse d’un office du tourisme, des agences d’attractivité du territoire. En effet, les agences d’attractivité du territoire ont pour missions de valoriser l’attractivité économique de la Région Centre Val de Loire par exemple ; il s’agit de mettre en œuvre une stratégie visant à capter les projets d’investissements et d’implantation en région. Cette démarche qui tend à attirer les entreprises hors région peut s’appuyer sur des campagnes de publicité valorisant la qualité de vie et le tourisme local. Les agences d’attractivité accompagnent également le développement de label ou marques régionales. Ces agences d’attractivités sont positionnées à la fois sur l’économie et le tourisme, en conséquence le développement du tourisme local est une de leur mission. Certaines agences sont régionales, d’autres départementales comme l’Agence de développement du Tourisme et des Territoires du Cher (Ad2T) qui fait un travail digne d’une agence de communication grâce à son pôle Berry Province Communication.

 

Pourquoi le marketing touristique est-il important ?

Le but du marketing touristique est de promouvoir le local, de le différencier de ses concurrents, d’attirer des clients et de générer une notoriété de la marque. De nombreuses stratégies modernes de marketing touristique utilisent Internet, les sites Web, les publicités en ligne, les e-mails et les plateformes de médias sociaux jouant souvent un rôle clé.

Étant l’une des plus grandes industries du monde, l’industrie du tourisme est extrêmement compétitive. Cela signifie que les entreprises opérant dans le secteur doivent trouver des moyens de se démarquer de leurs concurrents, de se promouvoir comme étant la meilleure option pour les touristes et de mettre en évidence certaines des choses qui les rendent différentes ou supérieures. Le marketing est essentiel pour y parvenir et bon nombre des meilleurs conseils de marketing touristique visent à aider les entreprises à trouver un argument de vente unique et à le promouvoir. Bien sûr, il est également crucial que les spécialistes du marketing se tiennent au courant des dernières tendances, afin de pouvoir créer un mix marketing diversifié et utiliser les meilleures méthodes pour faire passer leur message.

11 stratégies marketing touristique pour assurer un meilleur branding management de votre territoire.

Se tenir au courant des nouveaux développements du marketing touristique est crucial, mais il est également essentiel de considérer la signification de ces développements. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modèles importants pour l’industrie du tourisme dans son ensemble, ainsi que des développements survenus en réaction à la pandémie de coronavirus.

 

3 stratégies marketing tourisme liées au coronavirus

L’épidémie de COVID a provoqué une perturbation importante du tourisme et oblige les compagnies aériennes, les hôtels, les compagnies de croisière, les restaurants et autres entreprises à s’adapter en conséquence et à suivre les dernières tendances touristiques. Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur certaines des stratégies marketing touristique liées à la pandémie de coronavirus.

 

1. Mettre l’accent sur le tourisme local (par opposition à l’international)

L’une des principales façons dont les personnes impliquées dans la gestion du tourisme s’adaptent à la pandémie est de se concentrer davantage sur les clients de la région ou des départements voisins. En effet, les restrictions de voyages en place et la réticence générale à voyager à l’étranger ou l’impossibilité de voyager ont fait des clients locaux une cible démographique plus sûre.

 


Vous pouvez commencer par mettre l’accent sur les caractéristiques de votre territoire susceptibles de plaire aux clients locaux. Par exemple, plutôt que de mettre en évidence des aspects tels que la météo et les attractions locales, qui attirent principalement les visiteurs internationaux, vous pouvez plutôt vous concentrer sur vos installations, par exemple la Loire à vélo. Sur ce plan, la communauté de commune des Loges lance actuellement un programme de stratégie marketing autour de son positionnement géographique. Entre Loire et Forêt, elle souhaite créer des itinéraires à vélo se raccordant au réseau la Loire à vélo pour augmenter la notoriété de son territoire. Des problématiques bien connues depuis fort longtemps : le développement et la promotion touristique du département du Cher est pris en charge depuis 1954 par ce qui s’appelle désormais l’Agence de Développement du Tourisme & Territoires du Cher.

 

2. Accentuer davantage le tourisme sur les loisirs

Une autre tendance du marketing touristique due au COVID est l’augmentation des efforts de marketing pour les loisirs. Avec les restrictions sur les voyages internationaux et les rassemblements de masse dans de nombreuses régions du monde, les événements commerciaux ont été extrêmement touchés par la situation COVID. Si les voyages d’agrément touristique ont également été affectés, il existe toujours un attrait pour les vacances afin d’évacuer le stress.

Il peut donc être avantageux de se concentrer davantage sur le marché des loisirs. Les confinements successifs ont conduit de nombreuses personnes à rechercher localement des activités de plein air pour sortir les enfants, se promener, se baigner. En ce sens, s’inscrire dans le développement d’itinéraires cyclables comme le fait la communauté de commune des loges ou d’activité de plein air est une bonne alternative au tourisme de masse et aux contraintes liées au COVID.

Vous devez également essayer de concentrer vos efforts marketing sur différentes données démographiques, comme les couples, les groupes d’amis ou les familles avec de jeunes enfants.

 

3. Visites touristiques en réalité virtuelle

La pandémie a contraint les organismes à utiliser plus intelligemment la technologie pour le tourisme et la réalité virtuelle est l’un des domaines les plus prometteurs à explorer. Cela peut permettre aux clients potentiels de découvrir un domaine viticole, un département, une attraction locale ou même certaines activités touristiques de loin, sans risque.

Aujourd’hui, les visites de réalité virtuelle peuvent généralement être appréciées via l’un des principaux navigateurs Web et visualisées sur un ordinateur, un mobile ou une tablette. Le plaisir peut être encore amélioré si les utilisateurs ont accès à un casque de réalité virtuelle.

Les visites de réalité virtuelle peuvent être particulièrement efficaces en tant que composante de marketing touristique, car elles permettent aux utilisateurs de se faire une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre à leur arrivée. Cela peut être un outil particulièrement puissant pendant le processus de réservation, lorsque les clients peuvent commencer à avoir des doutes et lorsqu’un peu de persuasion supplémentaire peut faire toute la différence.

Le musée du Louvre a attiré 10 millions de visiteurs en deux mois de confinement. Pensez-vous que ce type de visite pourrait développer la notoriété de votre château de Loire ? L’agence marketing Orléans Mr Stratégies en est convaincue.

 

 

8 Stratégies générales de marketing touristique

Les tendances du marketing touristique expliquées ci-dessous sont des tendances plus générales, qui ont été observées dans toute l’industrie du tourisme et qui sont applicables à presque tout moment, pour les entreprises touristiques de tous types.

 

1. Déployez l’intelligence artificielle

L’utilisation de l’intelligence artificielle est une tendance marketing croissante. Par exemple, les sites Web de voyages peuvent consulter les réservations passées pour faire des recommandations intelligentes pour les réservations futures, tandis que les hôtels peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour créer une offre plus personnalisée pour leurs clients, et l’IA peut aider à analyser les données à des fins de marketing. Bien sûr, l’un des autres domaines majeurs où l’IA est utilisée est celui des chatbots. L’avantage ici est que des temps de réponse rapides aux demandes des clients peuvent être garantis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quelle que soit la disponibilité du personnel.

 

2. Utiliser la technologie de réalité augmentée

Bien que similaire à la réalité virtuelle, la réalité augmentée consiste à superposer des informations numériques sur des paramètres du monde réel, plutôt que de les remplacer par des environnements 3D entièrement nouveaux. Cela peut être utilisé à des fins de marketing touristique de plusieurs manières intéressantes ; généralement grâce à l’utilisation de smartphones et d’applications mobiles. À titre d’exemple, certaines applications touristiques permettent désormais aux utilisateurs de pointer leur téléphone vers un restaurant ou une attraction touristique dans le monde réel et de voir les avis en ligne à l’écran. Pendant ce temps, certains hôtels proposent des cartes murales interactives, qui peuvent offrir beaucoup plus d’informations touristiques lorsqu’elles sont visualisées via un smartphone.

 

3. Prioriser la personnalisation du service client

Les clients modernes veulent être traités comme des individus, c’est là qu’intervient le marketing de personnalisation. Le principe de base est d’essayer de cibler les personnes avec des messages marketing plus pertinents, qui les intéressent au niveau individuel. Cela pourrait signifier, par exemple, l’envoi d’un e-mail personnalisé, leur montrant un produit qu’ils pourraient aimer. Pour être efficace, le marketing de personnalisation vous oblige à capturer les données des utilisateurs et à en faire un usage intelligent, souvent grâce à l’IA et à l’automatisation. Ces données peuvent être des réservations passées, des habitudes de navigation sur le Web ou des activités sur les réseaux sociaux.

 

4. Focus sur le marketing expérientiel tourisme

Dans la gestion du tourisme, il est important d’essayer de garder à l’esprit que la plupart des clients ne paient pas vraiment pour des produits ou des services ; ils paient pour des expériences. Dans cet esprit, certains des conseils de marketing touristique les plus utiles soulignent l’importance de la concurrence en fonction de l’expérience client que vous pouvez offrir. Les compagnies aériennes pourraient se concurrencer en fonction des repas et des divertissements par exemple. L’astuce consiste à promouvoir l’expérience supérieure que vous offrez et à permettre aux clients de partager leur expérience avec les autres.
Un exemple de marketing expérientiel tourisme consiste à surfer sur la vague de la marque locale en soignant votre branding management. L’œnotourisme en est un exemple, les voyageurs viennent découvrir un terroir et la visite à la cave relève typiquement de l’expérience client. Dans l’article traitant du branding management des vins vous découvrirez comment une agence marketing vin peut accompagner ces stratégies locales. Les départements, à travers les agences d’attractivité proposent de mettre en valeur des produits comme par exemple la création de la marque locale « Produit en région © du Centre » par la Région Centre-Val de Loire et DEV’UP mais ne propose pas encore de marketing expérientiel à proprement parler. L’agence de branding MR Stratégies saura vous accompagner dans la mise en valeur de votre stratégie marketing tourisme et la mise en place de stratégies de marketing expérientiel. Soulignons tout de même que le zoo de Beauval propose aux enfants de se transformer pendant quelques heures en soigneurs animalier.

 

5. Opter pour une stratégie de création de contenus

Le marketing de contenu est l’une des meilleures stratégies de marketing touristique pour plusieurs raisons. Non seulement il peut être utilisé pour attirer l’attention sur votre entreprise, votre organisation et votre site Web, mais il peut également vous aider à vous positionner en tant qu’expert crédible de l’industrie du tourisme. De plus, une stratégie de marketing de contenu efficace peut utiliser des techniques de référencement SEO pour augmenter la visibilité globale. Le marketing de contenu est diversifié et comprend tout, des articles de blog et des articles Web aux infographies, aux livres électroniques et aux vidéos. La clé du succès est de produire un contenu de haute qualité réellement utile. Pensez à l’expertise que vous devez partager, tenez les clients informés et partagez vos connaissances sur les attractions, les activités et les expériences.
La création de contenus est efficace si elle est régulière et organisée au travers d’une ligne éditoriale structurée.
L’agence marketing orléans MR Stratégies peut créer des contenus émotionnels pour affirmer le discours de marque de votre territoire ou votre entreprise. MR Stratégies travaille actuellement sur la création de contenus vidéos pour un chef français qui souhaite mettre en avant les territoires locaux internationaux à travers la cuisine. La création de contenu passe aussi par le montage vidéo.

 

6. Adoptez le marketing d’influence

Les influenceurs des médias sociaux sont les nouvelles célébrités que beaucoup de gens admirent, c’est pourquoi chaque entreprise de tourisme devrait envisager le marketing d’influence dans sa stratégie de marketing touristique. Le marketing d’influence consiste à établir des partenariats avec des individus ou des entreprises qui ont un certain degré d’influence sur un groupe démographique particulier, afin de promouvoir vos produits ou services. Il exploite le pouvoir des médias sociaux et partage des similitudes avec le marketing d’approbation, en ce sens que les gens sont plus susceptibles de faire confiance à la parole de cet influenceur. Un influenceur peut promouvoir un restaurant en publiant des photos du repas qu’il y a mangé, ou promouvoir un hôtel en partageant une vidéo de son séjour. Le marketing d’influence peut également prendre d’autres formes, telles que des articles de blog ou du contenu écrit sur les réseaux sociaux. Le département de la Manche a d’ailleurs mis en œuvre une stratégie de marketing d’influence efficace pour affirmer la notoriété de son territoire.

 

7. Faciliter la création de contenus généré par les utilisateurs

En termes de conseils de marketing touristique économiques, il peut être avantageux d’encourager la création d’autant de contenu généré par les utilisateurs que possible. Le contenu généré par l’utilisateur fait référence à tout contenu provenant d’internautes, plutôt que de l’activité marketing, et comprend des images, des vidéos, des articles de blog, des commentaires sur les réseaux sociaux, etc. Un photomaton numérique peut encourager les touristes à prendre des photos à votre emplacement et le stand peut automatiquement ajouter le nom de votre entreprise ou un hashtag aux photos. Vous pouvez également créer une section sur votre site Web pour que les utilisateurs téléchargent leurs propres vidéos, tandis que vous pouvez encourager la discussion sur le blog et sur les plateformes de médias sociaux.

Quand les visiteurs de votre territoires locaux parlent de vous en bien, cela vaut bien des discours de publicité.

 

8. Investir dans les efforts de remarketing

La dernière tendance du marketing touristique est le remarketing. Le remarketing consiste à cibler ceux qui ont interagi avec votre entreprise dans le passé, afin de générer de futures affaires. Cela peut être extrêmement rentable, car vous savez que vous vous adressez à des personnes qui s’intéressent au moins à ce que vous proposez. Le remarketing peut être réalisé via les plateformes de médias sociaux, Google AdWords, etc. Un autre avantage majeur ici est que les individus peuvent être facilement ciblés avec des messages extrêmement pertinents. Par exemple, un logociel peut montrer à quelqu’un une annonce pour un hôtel qu’il a déjà regardé, lui rafraîchissant la mémoire. Cela peut être utile dans les cas où un client a été interrompu en cours de réservation, en lui rappelant de continuer.

 

Les entreprises du tourisme doivent utiliser le temps creux lié au COVID pour adapter le branding management de leur marque et notamment leur stratégie de création de contenus afin de capter les futurs clients en vue d’une reprise du tourisme

Dans l’industrie touristique hautement compétitive et durement touché par la crise du COVID, il devient impératif de s’appuyer sur les forces du terroir local pour développer votre marque ville, votre marque locale, votre marque département. Pour les entreprises du secteur du tourisme qui espère une reprise prochaine de l’activité, il est temps de revoir le branding management de sa marque, établir un diagnostic stratégique adapter notamment leur stratégie de création de contenus dans l’optique d’une reprise prochaine de l’activité. L’agence marketing orléans Mr Stratégies, observe à travers ses clients une volonté de diversifier son offre, une action née de la crise du COVID, mais que penseriez-vous de faire un bilan de votre stratégie de marque et de votre actions marketing sur votre cœur de métier ?

Dans le domaine du marketing touristique, une agence marketing tourisme ou une agence communication tourisme est un partenaire important pour attirer les voyageurs. En vous connectant à une agence marketing orléans MR Stratégies, vous serez en mesure de prendre du recul sur votre stratégie marketing tourisme et vous pourrez être accompagné sur le branding management de votre territoire.

 

Je passe à  l’action

 

© copyright image Unsplash @barry-talley

© copyright image Centre-Val de Loire