Avez-vous pensé à votre mix marketing ?

Concevoir son mix marketing, c’est établir sa stratégie marketing de manière opérationnelle et définir l’ensemble des outils, des décisions et des actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Avant de commencer son mix, vous devez étudier votre marché via une analyse approfondie (PESTEL), réaliser une analyse de votre marque (SWOT) et définir vos objectifs stratégiques quantitatifs et qualitatifs.

Une fois ce tour d’horizon effectué et le cadre posé, vous constituez votre mix en déterminant les éléments essentiels pour répondre à votre stratégie marketing. 4, 7 ou encore 15 P, le modèle du mix marketing, évolue continuellement et repose sur la définition d’un certain nombre de P. Peu importe le nombre, ces P ne sont valables que sur un marché et un public cible, ils n’ont aucun sens individuellement.

Les 4 P traditionnels :

  1. Produit : définition de votre offre (tangible ou intangible) et à quel besoin elle répond. Ce premier P détermine tout ce qui concerne le produit ou service proposé : design, qualité, packaging, et l’USP (unique selling point), soit ce qui le différencie des autres.
  2. Prix : cette étape fixe votre stratégie de prix, définie en fonction du marché que vous ciblez et vos objectifs. Il inclut le prix de vente, les remises, les modalités de paiement … Tous ce qui touche à l’argent c’est ici que vous allez le déterminer.
  3. Distribution (Place) : réflexion autour du lieu de vente physique et/ou virtuel de votre produit/service.  Cette catégorie consiste à répondre à la question : « où a lieu la rencontre entre produit et le client ? ».  Vous devez aussi considérer tous les détails logistiques concernant l’acquisition de votre produit, c’est-à-dire : les délais de livraisons, le circuit de distribution, les intermédiaires, …
  4. Promotion ou communication : ce dernier P détermine comment vous allez communiquer sur votre offre et atteindre vos cibles. Il s’agit ici de définir vos axes de communication et les médias à utiliser.

 

mr strategies cabinet de conseil mix marketing

 

Aujourd’hui on parle de plus en plus des 7 P, ajoutant aux 4 P traditionnels **3 nouvelles notions** :

  1. People ou Personnel : il définit qui vend le produit. Ici, l’objectif est de penser la relation client et de définir une stratégie de vente avec la définition d’un discours d’accueil, des attitudes à adopter et la manière de représenter la marque. Il s’agit en fait de gérer votre force de vente et de diffuser une image de marque cohérente.
  2. Processus : consiste à préparer le processus de vente en amont et prendre en compte tout le temps de la première interaction avec le client jusqu’à la fin du service. L’objectif est de comprendre le parcours client, de repérer les freins et de mettre en place des moyens pour améliorer l’expérience.
  3. Physical évidence ou preuve physique : il s’agit de déterminer des preuves tangibles qui appuient la qualité et la fonctionnalité de votre service. L’objectif est de rassurer le consommateur et de lui apporter des points sur lesquels s’appuyer pour faciliter sa prise de décision (avis client, échantillons, résultats …).

Récemment d’autres P font aussi leur apparition pour agrémenter votre mix marketing. Une évolution continue pour s’adapter aux tendances sociétales et nouvelles habitudes de consommation; et trouver comment mieux interagir avec vos cibles et différencier votre marque sur des marchés de plus en plus saturés.

Nous sommes en mesure de créer un plan marketing réussi et de décliner toutes les stratégies marketing associées pour que votre marque rencontre ses clients.

Notre objectif, aider votre marque à remplir ses objectifs.

blog cabinet de conseil

Je passe à  l’action

 

© copyright image elio-santos for Unsplash