Nouveau logo de Deezer, l’émotion au coeur du design

 

Analyse du nouveau logo de Deezer : au coeur du design

Deezer, l’une des plateformes de streaming musical les plus populaires au monde, a récemment dévoilé son nouveau logo. Ce changement a suscité de nombreuses réactions et interrogations de la part des utilisateurs et des experts en design. Dans cet article, nous allons analyser ce nouveau logo et discuter des concepts et du graphisme que tels que l’agence Mr Stratégies aurait pu les imaginer.

Deezer surfe sur un nouveau logo avec des polices Bold bien oubliées

Une rupture dans le monde du design : l’utilisation d’une police bien grasse. Du bold voir de l’extra bold. Au moins on est sur que ça va ravir les métaleux profonds et les aficionados de bonne musique des années 80 avec leurs logos bien gras, simples, efficaces. Les polices bold sont lourdes et st essentiellement utilisées sur des logos très corporate qui suggèrent une assise forte. Voyez Fedex, il est gras pour se voir de loin. Les autres logos à la mode en ce moment son plutôt sur des écritures plus fines. On a juste envie de croire qu’on revient à de la musique lourde, complète et on se met à rêver à des ampli comme Marshall, d’autant qu’on reste sur un logo en couleur mais sur fond noir. Ah, on entend déjà le son des guitares, on entend bien les basses. Deezer, ça vous emmène loin ! Deezer, c’est du son avant tout. Chez MR Stratégies on aime. Le logo nous fait déjà monter sur la scène d’un concert, à la source du son. Un logo qui est source de son.

C’est tout du moins ce qu’à voulu évoquer la marque grâce à cette empreinte bold. C’est puissant. on est un peu dans l’info fiction non ? Tans pis on rêve et est top !

 

police logo deezerlogo deezer

La force des amplis est passé dans la police. Le son passera par le cœur.

Le nouveau logo de deezer met l’ampli dans votre coeur.

Imaginons un instant, mais juste un instant … qu’on écoute de la musique non pas avec ses oreilles, mais avec son coeur !

Vous avez certainement vu que l’ampli de l’ancien logo. Et oui, ces petites barres en couleur sont bien les graphiques d’un ampli. L’agence Koto a su quitter cet univers qui confinait Deezer à un ampli de musique pour faire passer l’ampli dans le coeur. C’est un symbole très fort. C’est très habile car on garde la puissance de la musique. Le logo en forme de coeur est constitué de barres qui rappellent les impulsions de la musique. Le coeur vibre !

 

ancien et nouveau logo de deezer

 

Si vous remarquez bien les petites barres de son du logo de gauche, l’ancien logo. Vous verrez qu’elles ont été incluses dans le nouveau logo en forme de coeur. Et vous croyez que ça ne sort que de notre tête et que c’est de l’info fiction comme cité plus haut ? Ben non, car là c’est bien Deezer qui le présente comme cela. Sauf qu’avant on reliait les barres à l’ampli, maintenant c’est sur le coeur de Deezer qui vibre. On en arrive à un logo émotionnel.

La forme du logo de deezer : l’aventure humaine au coeur.

Il existe d’ailleurs toute une déclinaison de ces vibrations dans les éléments graphiques fournis avec le logo de Deezer. L’agence Koto explique, comme le cite l’agence Grapheine : « l’origine de cette création, symbolise « à la fois la musique et sa réponse humaine », à savoir les rythmes musicaux et les battements de cœur. » Grapheine va plus loin en expliquant que « Deezer veut faire vibrer donc, par la musique. Ce cœur tout sauf lisse est surtout un prétexte graphique qui vient déborder sur les supports, en créant des contrastes vibrants (eux aussi) entre le noir et la couleur, mimant les ondes musicales variant selon les styles. »

Premier constat, Grapheine écrit bien. Les mots sont choisis et le verbe est fort. On aime bien leur version des faits. Ils sont dans la vérité.

Pour nous c’est bien plus qu’un logo. La musique s’écoute avec le coeur. Quand tu vas à un concert c’est pour vibrer, ressentir les impulsions, vivre une expérience. C’est rare de voir des logo aussi inspirant. A la base il est plutôt nul. la couleur ne ressort pas suffisamment sur le noir. Mais il inspire. Et ce n’est pas ça qu’on demande à un logo ? Quels sont les autres logos qui touche l’humain au coeur comme celui-ci, pas beaucoup. Ce logo est donc une ouvre artistique. C’est bien plus que du graphisme car il y a une vraie stratégie derrière et un total repositionnement de la marque. Elle ne fournie plus de la musique mais invite à vivre une expérience.

 

Le nouveau logo de Deezer fait l’objet d’avis critiques.

Un logo qui fait perdre l’identité de Deezer selon les internautes.

Jésus Marie !… Comment ça ? Oui vous entendez bien. Après tout ce qu’on vient de vous dire, que deezer se recentre sur la musique, qu’il fait vibrer et apporte de l’expérience utilisateur. Vous avez une communauté d’internautes qui se plaint du nouveau logo. Ils trouvent que Deezer s’éloigne de sa promesse musicale. Ils pensent que le logo est d’abord une application qu’on télécharge sur son téléphone et qu’en voyant une coeur, on aura l’impression de télécharger une application de rencontre !!! Mince. Tu fais tout bien comme il faut, prend une belle et grande agence qui se casse la tête. Tu ne fais pas que du graphisme mais réinventé toute une histoire. Pour qu’une connasse vienne confondre ton coeur vibrant avec Tinder. « Dreams, it’s my reality…. » Elle a regardé la Boum hier soir ?!

avis logo deezer

 

Interviews clients du nouveau logo de Deezer.

Nous sommes partis à la rencontre de quelques clients de Deezer. Attention, fermez les oreilles car c’est du lourd.

« j’ai l’impression d’avoir un raccourci pour un site de rencontre sur l’écran de mon smartphone. » « Sans parler du graphisme employé pour les commandes et divers boutons : manque de finesse, trait épais et lourdeur générale… » Et ? on t’a dit plus haut que ça nous rappelle le bon son bien gras des meilleurs amplis, c’est voulu et pas une erreur ! « Vraiment ça ne passe pas et franchement, cela dénote surtout un manque d’imagination… » Manque d’imagination des créateurs ou de ta part ?! Décidément on ne peut pas plaire à tout le monde. Aux USA, les critiques sont globalement les mêmes qu’en France.

Il reste quand même deux autres catégories de personnes ; ceux qui aiment le logo de Deezer  et ceux qui y sont totalement indifférents.

Y’a quand même une idée qui me vient là comme ça toute de suite. On vient d’interviewer des mécontents, mais si on allait faire une analyse du logo de Spotify et si on regardait aussi les autres logos marquants l’histoire ? Allez, je vous emmène faire un tour.

 

Logo de Deezer : une stratégie de marque incomprise !

Le positionnement stratégique de Deezer vise pourtant à se connecter aux clients.

Maria Garrido est belle… elle a un sourire frais … on s’éloigne, mais dans sa tête à elle, le positionnement de Deezer doit être rafraichit. Elle dit précisément : « Le rafraîchissement de notre identité visuelle nous donne l’occasion de raconter notre histoire d’une manière plus émotionnelle, en nous connectant avec les fans de musique, les artistes et les partenaires stratégiques grâce à des indices visuels qui permettent aux gens de savoir qu’avec Deezer, ils peuvent vivre la musique au maximum. Elle n’est pas que belle finalement, elle vise juste et bien. Elle a tout compris. Qu’un logo et une identité c’est fait pour faire vibrer les gens.

directrice marketing de deezer interview

Le nouveau logo de Deezer signale avant tout une mutation de la marque.

Vous voyez bien que ce logo va plus loin que celui d’apple. Deezer poursuit une stratégie. Il touche au coeur. Deezer vient tout juste de devenir rentable en 2022. Deezer amorce une nouvelle percée vers son avenir. La conquête du marché Allemand est lancée et le petit français Deezer tente de percer partout où il peut. Deezer est ambitieux. Incompris, certainement. Comme les plus grand, assurément. Il lui faut une identité qui marque. tant pis si ça ne plait pas à tout le monde, au moins ça fait parler, ça se remarque et c’est ce qui compte pour développer une marque. Deezer souhaite également créer une communauté. C’est fort. Ils visent à faire adhérer à une marque.

communauté deezer

Comparaison avec le logo de Spotify : mieux conçu …oups !

La guerre des logos : Spotify vs Deezer.

Deezer et son nouveau logo font l’objet de tellement de critiques qu’on a envie de leur dire : continuez comme ça et ne les écoutez pas. C’est comme pour l’art, une belle peinture est souvent incomprise. Ce logo est au top, et ce qu’exprime Maria Garrido est au centre de leur stratégie d’entreprise et de développement.

Mais que penseriez vous du logo de Spotify ???? un concept novateur qui évoque la nature de par sa couleur et des ondes qui représentent la musique….. là on vend du rêve oui ! le logo de Spotify est composé de 3 genres d’ondes. On ne sait pas si c’est l’onde sonore, celle de votre micro-onde. Mais certainement que vous aller confondre l’application de Spotify avec celle de votre Wifi. on persiste donc: le logo de Deezer, on aime par ce que ce n’est pas que du graphisme. Parce que y’en a marre des graphistes qui disent faire du branding. Deezer a créé un univers de marque qui se retranscrit dans son logo.

 

spotify deezer logos comparaison

Le logo de deezer suivra peut être l’exemple d’autres devenus emblématiques malgré de fortes critiques.

Le logo de Pepsi mal interprété.

Le rebranding de Pepsi en 2008, avec son logo « souriant », a été accueilli avec des critiques mixtes. Beaucoup ont trouvé que le nouveau design ressemblait à un sourire, mais pas de manière positive, et certains ont même comparé le logo à un symbole corporel pas très flatteur. Néanmoins, Pepsi a continué à utiliser cette nouvelle identité visuelle​.

logo de pepsi et comparaison avec deezer

Le logo d’instagram jugé trop réducteur à sa sortie.

En 2016, Instagram a changé son logo du design vintage de l’appareil photo Polaroid à un simple appareil photo stylisé dans un dégradé de couleurs. Les réactions initiales étaient largement négatives, les utilisateurs trouvant le nouveau design trop simple et moins distinctif. Cependant, avec le temps, ce logo est devenu largement accepté et reconnu​.

comparaison logo instagram et deezer

Le logo d’Instagram est un exemple parfait de la manière dont une refonte initialement controversée peut finalement devenir un symbole fort et emblématique. Le temps et l’usage constant ont permis au logo de s’imposer comme une partie intégrante de l’identité de la marque, aidant Instagram à rester pertinent et attrayant dans l’univers des réseaux sociaux.

En synthèse, on remarque que deux nouveaux logos de marque comme le nouveau logo de Deezer ont été mal appréciés à leur sortie. Et ils continuent leur chemin et plaisent …

Le nouveau logo de Deezer porte la stratégie de la marque et c’est rassurant.

En conclusion, nous pouvons dire que le nouveau logo de deezer est une réussite parfaite selon notre propre analyse. Il suggère l’émotion individuelle et l’appartenance à une communauté. En terme de création pure de logo, nous soulignons avec force le fait que la conception graphique intègre une vraie stratégie de marque. C’est important de considérer un nouveau logo comme le nouveau logo de Deezer comme un élément de la stratégie de marque. Sinon il suffit de contacter un graphiste freelance pour 400 €. Vous aurez un joli logo mais vous ne ferez passer aucun message.

 

Maria, Maria, Maria …. 🎼 🎵🎶 🎵💃🏻💜💜💜

nouveau logo deezer qui danse

Longue route à toi petit logo.

 

Ps : Il y a quand même un truc qui nous gène.

Pas vous ? La baseline : vous l’aimez ? Nous pas trop.

Mais on vous en a préparé une aux petits oignons avec un insert dans le logo, vous allez adorer ! Donc bientôt on vous montre la nouvelle signature de marque de Deezer made in MR Stratégies. Et comme on est Stratégies, ça sera en lien avec votre stratégie de marque. Les enchères sont ouvertes, on démarre à 1€. Maria, si tu mets 2€, elle est à toi !