Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en stratégie ?

Lorsque les dirigeant de PME et TPE entendent le mot consulting ou consultants, ils s’imaginent souvent qu’il s’agit d’un gros cabinet parisien ou anglo-saxon qui conseille les entreprises sur leur stratégie.

Ils pensent que les consultants sont des personnes bardées de diplômes venant les visiter dans leur entreprise de province depuis leurs bureau chics et parisiens. Il résulte souvent un écart entre la perception du consultant par une PME ou TPE locale. L’image du consulting est beaucoup plus moderne et nous expliquerons dans cet article pourquoi les dirigeants de PME ont à y gagner à faire appel à un consultant et pourquoi cette peur de devoir subir les conseils d’un « parisien en costume » ne connaissant rien à leurs problématiques est infondée.

 

 

Les 5 peurs habituelles pour les PME vis-à-vis des consultants en entreprises :

Faire appel à un cabinet de conseil en entreprise à Orléans peut faire peur pour les gérants de PME. En France, il est constaté qu’un grand nombre de sociétés ne sont pas prêtes à réaliser une intervention de conseil en stratégie. Cette peur du consultant est causée par différentes causes qui peuvent être classifiées en 5 raisons.

  • La peur de l’inconnu :

Pour une société provinciale de notre secteur, par exemple une PME à Orléans ou Bourges, n’ayant jamais fait une demande de conseil en entreprise, il est tout à fait compréhensible de se poser des questions concernant le résultat que l’expert en conseil en entreprise va lui apporter.  Les principales questions sont :

  1. Comment acheter une prestation de conseil à Orléans?
  2. L’intervention du spécialiste du conseil en stratégie aura-t-elle un réel impact sur le projet?
  3. Le cabinet de conseil va-t-il saisir rapidement les enjeux pour la société?

Ses questions mettent en valeur la peur de l’inconnu avant de faire appel à un cabinet de conseil en stratégie.  Il est tout à fait normal pour un chef d’entreprise de se poser des questions et le contraire serait inquiétant, cependant elles ne devraient pas être une barrière à la mise en place d’une intervention d’un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME.

  •  Une expérience négative :

Pour les sociétés ayant déjà fait appel à un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME, la première expérience est capitale. En effet, on constate que si le résultat n’a pas été à la hauteur de ce que le chef d’entreprise attendait, il ne fera plus intervenir par la suite de cabinet de conseil en entreprise. Pourtant, un échec permet d’apprendre de ses erreurs. En effet, peut-être que la personne qui est intervenue n’avait pas les compétences ou l’expérience nécessaire pour réaliser cette prestation au sein de votre société. Dans ce cas, il faut repenser la méthode de sélection du cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME et de surtout consulter les anciens clients pour connaître leurs points de vue concernant cette intervention.

  • Le doute sur les compétences :

Cette objection est très régulière. La peur que le consultant n’est pas l’expérience ou les compétences nécessaires pour mener à bien le projet qui lui est confié peut-être compréhensible. Toutefois, aujourd’hui on peut facilement s’assurer que le cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME soit le bon. Les avis concernant la société de conseil en stratégie à Orléans peuvent être facilement vérifiés et on peut réaliser un ou des entretiens afin d’être certains de choix. C’est pourquoi le cabinet de conseil MR STRATEGIES met en place une journée mensuelle dédiée au conseil. Il s’agit d’offrir des séances d’une heure de conseil gratuit : cette mise en contact permet de voir si le cabinet de conseil MR STRATEGIES a bien su saisir les enjeux de la problématique du client. L’entreprise doit avoir l’assurance que le prestataire qui va assurer la mission de conseil est celui qui comprend son objectif.

  • Le manque de confiance :

La consultation d’un cabinet de conseil en stratégie est très souvent source de méfiance. En effet, bien souvent pour limiter les risques, les sociétés mettent en place une sécurité renforcée rendant le travail de la société de conseil en stratégie Orléans très difficile. Pourtant, afin de produire le résultat attendu, un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME a besoin d’avoir une vision d’ensemble sur la société ou sur le projet. Plutôt que de renforcer la sécurité, il suffit de faire signer un accord de non-divulgation des documents à la personne réalisant un conseil en entreprise à Bourges qui va permettre à la fois de permettre au consultant d’avoir la liberté désirée pour assurer une vision globale et pour la société, la sécurité sera optimisée en son maximum. En effet, l’accès à tous les documents possibles de l’entreprise est un facteur clé de succès de la réussite de la mission de consulting. De même, la mission de conseil comprend des entretiens avec différentes personnes de l’entreprise, ceux-ci doivent pourvoir évoquer sans inquiétude le regard qu’il portent sur leur entreprise et ses dysfonctionnements auprès du consultant, cette méthode de recueil de la perception des salariés est une pratique habituelle du consulting et des méthodes d’audits en entreprise qui permet, associée à la lecture de données chiffrables et de documents, de mettre en évidence des recommandations visant à faire progresser l’entreprise et son personnel.

  • Un prix trop élevé :

En tant que chef d’entreprise, il est tout à fait compréhensible de se méfier des cabinets de conseil qui facturent bien plus longtemps qu’il ne faut pour une mission. Le prix journalier d’une consultation représente une charge importante pour les sociétés et certaines sociétés de conseils proposent des prestations non adaptées à vos besoins. Comme dans tout métier, ils existent de bons cabinets de conseil et des moins bons. Afin de vous assurer de sélectionner le bon, il est tout à fait possible de demander des devis, de les comparer et de se renseigner sur les cabinets de conseil spécialisés pour les TPE PME. Or, souvent les entreprises achètent une mission de conseil car ils veulent aller d’un point A à un point B sans savoir comment s’y prendre, sans avoir le recul nécessaire et souvent elles n’ont pas de personnel dédié au pilotage de la mission. C’est pour cela qu’un cabinet de conseil permet de cadencer une démarche. Ainsi, quand les entreprises ont conscience qu’une mission de conseil en entreprise peut les aider à résoudre un problème et à atteindre un objectif, elles regardent le prix sous un autre angle. Si l’objectif est d’accroitre son chiffre d’affaire de 120000 € par an, alors le chef d’entreprise est généralement disposé à payer une mission de conseil 15 ou 20 K€.

 

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil pour les TPE PME à Orléans ou à Paris ?

La raison la plus courante pour les TPE PME locales est de mieux connaitre son marché : études de faisabilité, étude sur les coûts, étude de marché, connaitre l’état de la concurrence locale.

Dans ce cadre, les entreprises sont toujours très intéressées quand MR STRATEGIES propose dans le cadre d’une mission d’audit de réaliser un benchmark auprès d’entreprises d’un secteur différent mais connaissant des problématiques similaires. Cette pratique offre un regard extérieur et permet d’aller chercher des points de progression assez rapidement tout en étant dans une démarche très concrète : pourquoi reproduire certaines erreurs liées à la phase apprentissage d’une démarche alors que quelques conseils peuvent vous faire gagner du temps.

Les consultants sont aussi sollicités quand il y a un problème à résoudre ou des enjeux majeurs : il s’agit de restructurer une ligne de production, modifier sa stratégie marketing, revoir son organisation, lancer un nouveau produit. Chez MR STRATEGIES nous intervenons également pour tous les sujets de positionnement de marque ou de communication externe ou communication interne, c’est notre branche Branding , mais aussi sur tous les sujets liés à la gestion des ressources humaines : les problématiques de management, la gestion des conflits, restaurer l’indicateur du taux d’absentéisme, il s’agit de la branche Team Working.

 

Les raisons principales pour lesquelles les chefs d’entreprises et les administrations font appel à un cabinet de conseil

En demandant une intervention d’un spécialiste du conseil en stratégie à Orléans, les TPE et les PME s’assurent de palier plusieurs problématiques internes :

Les chefs d’entreprises ne peuvent mener les transformation seuls.

Un cabinet de conseil en stratégie extérieur permet d’éviter d’utiliser les ressources internes de l’entreprise. Dans ce cas les salariés ou le gérant vont continuer de réaliser leurs métiers sans devoir faire un travail qui est généralement source d’inquiétude pour les salariés. Aussi, il faut comprendre que mener de grandes transformations se fait parfois en plus du travail quotidien, au cabinet de stratégie MR STRATEGIES nous notons que bien souvent le travail quotidien prend le pas sur le projet. Le cabinet MR STRATEGIES a accompagné une direction d’audit dans sa démarche de certification, la personne à qui était dévolue cette démarche était la responsable du pôle qualité et méthodes et il était naturel de lui confier cette mission. Or, dans les faits ; il est devenu impossible de se concentrer à la fois sur la gestion de son pôle et sur la mise en certification de la direction qui réclame pour une première certification d’audit un temps complet sur plusieurs mois. MR STRATEGIES a donc réalisé une mission de conseil qui a consisté à revoir l’organigramme pour faire mener cette certification d’audit par une personne ayant des fonctions transverses qui pouvait être libérée pour mener cette tâche, un suivi régulier sur la période (6 mois) a permis l’obtention de la certification d’audit.

Le cabinet de conseil fait gagner un temps précieux.

Les chefs d’entreprise ou les administratifs dans la fonction publique veulent toujours arriver à l’objectif le plus vite possible, ce qui naturel, mais l’organisation en place ne permet pas toujours cette efficacité. Comme avancé au paragraphe précédent, parfois personne n’est dédié sur le projet, il s’agit d’une mission complémentaire aux tâches quotidiennes, ce qui a un effet immédiat sur le temps disponible pour s’investir sur un projet d’envergure. Et les résultats en temps sont proportionnels à l’investissement.

L’exemple donnée sur le benchmark plus haut dans cet article montre aussi comment un cabinet de conseil, grâce à sa vision multi-entreprises, multi-administrations a pu observer des erreurs à ne pas commettre. Ainsi, en inscrivant le projet dans une démarche efficace, il fait gagner un temps précieux à l’administration : il lui évite de faire des erreurs et de reproduite des systèmes inefficaces ralentissant la progression.

Un cabinet de conseil en stratégie pourra donc faire enchainer les étapes plus rapidement.

Le conseil en stratégie est efficace pour les chefs d’entreprise et les directions administratives qui sont peu entourés : ils bénéficient d’une prise de recul :

Afin de réaliser efficacement un travail d’audit ou une prospection sur ses propres dysfonctionnements, il est important de faire appel à une société extérieure spécialisé dans le conseil en entreprise afin d’avoir le recul nécessaire pour analyser l’entreprise ou l’administration efficacement.

C’est le fondement même de l’audit : apporter du recul, une vision globale. L’analyse réalisée par MR STRATEGIES est toujours globale et systémique, elle se fonde sur l’expérience d’audit de son directeur et s’appuie donc sur des documents et preuves d’audits. On analyse l’entreprise ou l’organisation de l’administration selon un cadre précis dénué de toute vision personnelle ou s’appuyant sur les dires des uns et des autres : les données de l’entreprise ou de l’administration sont transformées en preuves d’audit conformément aux principes de l’organisme principal d’audit interne français dont Mikaël Rebière, fondateur du cabinet MR STRATEGIES a été formé (https://www.ifaci.com/formations/conduire-une-mission-daudit-interne-la-methodologie/)

Le cabinet de conseil offre un expert compétent alors que les entreprises et administrations n’ont pas les ressources en interne :

En faisant appel à un cabinet de conseil Orléans, vous avez la certitude d’un expert compétent dans votre domaine d’activité et dans le métier de consultant. Les administrations et les entreprises ont beau avoir une organisation solide et hiérarchisée, bien souvent elles n’ont pas cette personne qui saura faire prendre du recul. Elles n’ont pas non plus cette personne qui aura une vision multicarte, à la fois sur la partie commerciale et sur la partie RH et financière. Le consultant possède cette capacité d’avoir une vision globale et de pouvoir mettre en relation les différentes personnes clés de l’organigramme entre elles. Parfois, certaines ressources sont absentes de la direction ou de l’entreprise, il en va ainsi quand la direction a besoin d’un consultant en lean management, d’un coach agile pour mener un projet tambour battant ou simplement quand il s’agit de revoir la marque de l’entreprise. Un exemple souvent constaté : une direction RH n’est pas coach, elle a par définition une position hiérarchique dans l’entreprise, ainsi, mener une transformation managériale est pour elle plus complexe que pour un consultant indépendant car la perception des salariés est différente.

 

Les bénéfices du conseil en entreprise peuvent porter sur différentes thématiques :

Les bénéfices pour votre société en demandant une intervention d’un cabinet de conseil vont porter sur différents points :

Management : L’intervention d’un spécialiste du conseil en stratégie sur Orléans permet d’obtenir un bilan concernant nos techniques de management.

Ce bilan permet de conforter certaines choses et d’améliorer d’autres points en matière de management. Vous pourrez mener à bien des transformations managériales, des prises de postes, une réorganisation.

Audit : La réalisation d’un audit ne peut être faite que par une personne extérieure à la société.

En effet, une personne faisant partie de l’entreprise ne peut pas avoir le recul nécessaire pour réaliser un audit objectif. Ses réflexions seront pollués par la gestion quotidienne de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de confier son audit à un cabinet de conseil en stratégie spécialisé en audit interne qui saura appliquer les recommandations de l’IFACI : sa méthode et surtout un recueil de preuves objectif permettant d’établir des constats qui ne font subsister aucun doute et permettent de faire des recommandations étayées et opérationnelles.

Accompagnement ponctuel : Pour des projets ponctuels, il est également intéressant de demander à un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME de faire part au projet.

En effet, son analyse va permettre de gagner du temps et de perfectionner vos prises de décisions. Tel un métronome, le consultant saura donner la priorité au projet et vous éviterez ainsi de laisser le projet retomber dans la gestion quotidienne.

Prise de recul : Le résultat de l’audit réalisé par un professionnel du conseil en entreprise sur Orléans vous permet de prendre du recul concernant votre société.

Cette prise de recul vous permettra d’obtenir un nouveau regard concernant votre entreprise ainsi que son moyen de fonctionner.

Les cabinets de conseil en entreprise sur Orléans et Bourges

Orléans et sa proximité parisienne font que les entreprises font appel soit à des cabinet locaux, soit à des cabinets parisiens. En effet, avec 1h de train depuis paris, les administrations sont habituées à fonctionner avec des cabinets parisiens, même s’il reste quelques entreprises qui préfèrent fonctionner avec une entreprise locale. Ces entreprises n’ont donc généralement pas peur de voir débarquer dans leur locaux la caricature des consultants costume cravate, ici pour « vendre » puisqu’elles ont pu observer par l’expérience que les cabinets de conseils étaient là pour les aider.

Néanmoins, on remarque qu’il n’existe sur Orléans que 3 cabinets de conseil généralistes dont fait partie MR STRATEGIES. Les autres cabinets de conseil sont plus spécialisés dans une ou l’autre des fonction (ou RH, ou Finance). Quand il s’agit de conseil en stratégie marketing, alors les entreprises locales se tournent soit vers un des 3 cabinets de conseil généralistes, soit vers les agences de communications.

Le marché du conseil en stratégie à Bourges est plus particulier : les entreprises berruyères sont plus réticentes à faire appel à un cabinet de conseil parisien. Par crainte d’avoir un consultant qui enfile les missions comme les perles, elles préfèrent choisir un cabinet de conseil local. Or, il n’existe pas de cabinet de conseil global sur Bourges. C’est la raison pour laquelle une enseigne nationale comme KPMG y a installé ses bureaux. Les entreprises qui souhaitent faire appel à un cabinet de conseil généraliste à Bourges ont donc le choix entre KPMG ou bien elles font appel à un cabinet local présent dans une ville voisine comme le cabinet de conseil MR STRATEGIES à Orléans ou un des deux concurrents présents sur Orléans. C’est la raison pour laquelle le cabinet MR STRATEGIES intervient à Bourges et aux alentours, une ville qui possède encore certaines industries connues comme Rians ou les sirops Monin.

 

 

 

 

 

Notre objectif, aider votre marque à remplir ses objectifs.

Je passe à  l’action

 

© copyright image Unsplash